FAMILLE DE L’ANNÉE
À PROPOS
Le Prix de la famille Gagné rend hommage aux héritages familiaux qu’on retrouve au sein de la communauté du patinage de vitesse au Canada et est décerné à une famille dont les membres ont contribué de façon remarquable au développement de leur sport.
Nommé en l’honneur de la famille Gagné — tout particulièrement les frères Maurice et Pierre, des pionniers des communautés du patinage de vitesse au Québec et au Canada —, ce prix a été remis pour la première fois en 1996 par John V. Sands, un patineur de vitesse membre du Temple de la renommée qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1956 et 1960.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les candidats pour le Prix de la famille Gagné doivent démontrer un niveau d’implication à long terme et substantiel dans le sport du patinage de vitesse selon ce qui suit :
- Contributions remarquables au développement de leur sport et de ses participants
- Participation en tant qu’entraîneurs, officiels ou bénévoles au niveau de la base ou de la haute performance
- Performances en tant qu’athlètes sur la scène internationale, nationale ou provinciale
ADMISSIBILITÉ
Pour être considérées pour le Prix de la famille Gagné, les familles doivent répondre aux exigences d’admissibilité suivantes :
- Au moins trois membres de la famille doivent avoir été impliqués en patinage de vitesse en tant qu’athlètes, entraîneurs, officiels ou bénévoles
Une famille peut recevoir le Prix de la famille Gagné une fois seulement. Pas plus d’une famille gagnante sera sélectionnée pour ce prix dans une année donnée.