ÉQUIPE NATIONALE | Courte piste
Maxime Laoun
BIOGRAPHIE
La plus récente addition à l’équipe nationale de courte piste, Maxime Laoun est l’une des plus belles histoires de retour que le sport n’ait jamais vu.
Laoun s’est qualifié pour les Championnats du monde juniors à trois reprises, finissant avec une quatrième place au 500 mètres et une huitième au cumulatif à sa dernière participation en 2016. Il a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde en 2019-2020, disputant deux compétitions – remportant le bronze au relais masculin – avant que sa première campagne internationale ne soit interrompue par une blessure dévastatrice.
Le Montréalais a été sur la ligne de touche pour plus d’un an en raison d’une triple fracture en spirale du tibia ainsi qu’une fracture du péroné subies à l’entraînement en novembre 2019. Après des mois de réhabilitation, il a fait un retour triomphant dans une compétition internationale en mars 2021, alors qu’il s’est qualifié pour ses premiers Championnats du monde de sa jeune carrière. Il a terminé sixième au 1500 mètres et au 11e rang du classement cumulatif.