Entraîneur-chef, programme national
Sébastien Cros
BIOGRAPHIE
Sébastien Cros a occupé différentes fonctions au sein du programme de courte piste du Canada depuis 2007, mais il a récemment pris les rênes des équipes nationales masculines et féminines.
Le Français d’origine a fait partie de l’équipe nationale de son pays natal de 1992 à 1998, avec qui il a décroché le titre de vice-champion national en plus d’être médaillé des Championnats européens et de participer à cinq Championnats du monde. Il a fait la transition comme entraîneur à temps plein en 2000 et il a depuis voyagé partout sur le globe pour encadrer des patineurs de niveau olympique.
Cros a été membre du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale de courte piste française de 2002 à 2007, menant le relais féminin au cinquième échelon à Turin en 2006. Il a pris la responsabilité de l’équipe nationale féminine du Canada en 2007, guidant notamment Marianne St-Gelais et la formation du relais à des médailles d’argent à Vancouver en 2010. Il a quitté le Canada en 2012 pour travailler avec les équipes nationales russes et polonaises, avant de revenir au bercail en 2017 comme entraîneur des NextGen. Il était responsable du développement féminin et des équipes nationales, avant de prendre le contrôle des équipes masculines et féminines en 2021.
Cros a été nommé Entraîneur de l’année de Patinage de vitesse Canada en 2009, et a reçu plusieurs Prix d’excellence aux entraîneurs de l’Association canadienne des entraîneurs.