Entraineur adjoint, programme national
Jeffrey Scholten
BIOGRAPHIE
Jeffrey Scholten a joint le personnel d’entraîneurs du programme de courte piste du Canada en 2010, avant de prendre les rênes du programme de Prochaine génération (NextGen) en 2018.
Scholten a été membre de l’équipe nationale de courte piste de 2000 à 2007, au cours d’une carrière marquée par quatre médailles en Coupe du monde, quatre médailles aux Universiades ainsi que des podiums aux Championnats du monde de 1999 et aux Championnats du monde par équipes de 2002. Il a aussi établi cinq records du monde au cours de sa carrière, dont deux au 500 mètres, un au 1000 mètres et un au relais masculin.
Après s’être retiré du patinage de vitesse compétitif en 2008, Scholten a occupé le rôle de technicien à l’équipement avec l’équipe nationale pendant deux saisons et a été nommé sur l’équipe du personnel de soutien de Vancouver 2010. À la suite des Jeux olympiques, il a été embauché comme entraîneur adjoint, travaillant de près avec les patineuses de l’équipe de développement et nationale. Il est par la suite devenu responsable du programme NextGen en 2018.
Scholten est entraîneur sur la scène internationale depuis plus d’une décennie, participant à plusieurs Coupes du monde et Championnats du monde. En 2018, il a mené l’équipe féminine canadienne à son premier titre à l’épreuve du relais aux Championnats du monde juniors, tout en aidant Courtney Sarault à décrocher trois médailles individuelles.