Entraineur adjoint, programme national
Quintuple médaillé olympique, Marc Gagnon a rejoint le programme de l’équipe nationale de courte piste du Canada comme entraîneur adjoint en 2021, où il encadre les équipes nationales masculines et féminines.
Gagnon a fait partie du personnel d’entraîneurs du Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) de Montréal depuis 2010, où il était notamment responsable de préparer les prochaines étoiles montantes du sport. Il a été promu entraîneur-chef du CRCE en 2014, un rôle qu’il a occupé jusqu’à ce qu’il joigne le personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale en 2021.
Comme patineur, Gagnon a connu une décennie de succès au sein de l’équipe nationale, finissant sa carrière comme l’un des patineurs canadiens de courte piste les plus décorés de l’histoire. Il a fait ses débuts olympiques à Lillehammer en 1994, où il a remporté le bronze au 1000 mètres, qu’il a converti en médaille d’or à Nagano en 1998. Il a conclu son parcours olympique avec trois médailles à Salt Lake City en 2002, remportant l’or au 500 mètres et au relais masculin, ainsi que le bronze au 1500 mètres. En plus de ses succès olympiques, il a été couronné champion du monde à quatre reprises (1993, 1994, 1996 et 1998), décrochant pas moins de 35 médailles dans son parcours.
Gagnon a été introduit au Temple de la renommée olympique du Canada en 2007 et au Panthéon des sports canadiens en 2008. Il est aussi membre du Temple de la Renommée de Patinage de vitesse Canada et le prix de l’Athlète masculine de l’année en courte piste de cette même organisation porte désormais son nom – honneur qu’il a remporté à huit reprises au cours de la carrière.