ENTRAÎNEUR, PROGRAMME NATIONAL
Remmelt Eldering
BIOGRAPHIE
Remmelt Eldering est entraîneur de l’équipe nationale de longue piste du Canada depuis 2018, travaillant principalement avec l’équipe de patineuses de moyennes et de longues distances basée à Calgary.
Originaire des Pays-Bas, Eldering est devenu entraîneur en 2008 à la suite d’une longue carrière d’une décennie comme patineur de longue piste. En 2012, il a immigré au Canada pour devenir l’entraîneur provincial de l’Association manitobaine de patinage de vitesse. Au cours de son passage à Winnipeg, il a constitué les fondations du programme, ce même programme qui a vu les Tyson Langelaar et Alexa Scott remporter plusieurs Championnats du monde et médailles aux Jeux du Canada.
Eldering est retourné dans son pays natal en 2015 pour prendre le rôle d’entraîneur-chef au Centre régional d’entraînement de Groningen. Sa plus grande réalisation de sa carrière d’entraîneur est venue quelques années plus tard, en 2018, alors qu’il a mené la patineuse néerlandaise de 22 ans, Esmee Visser, à la médaille d’or au 5000 mètres des Jeux olympiques de PyeongChang.
Suite à ces Jeux de PyeongChang, Eldering a accepté un poste avec le programme de l’équipe nationale du Canada et a déjà connu beaucoup de succès depuis. Il a notamment contribué aux multiples médailles d’Ivanie Blondin et d’Isabelle Weidemann en Coupe du monde et au Championnat du monde, dont la médaille d’argent historique de Blondin aux Championnats du monde toutes distances de 2020. Il est aussi responsable du retour en force de la formation féminine de poursuite par équipes au sein de l’élite internationale.