Speed Skating Canada

ENTRAÎNEURE ADJOINTE, PROGRAMME NATIONALE

Shannon Rempel

BIOGRAPHIE

Médaillée d’argent olympique, Shannon Rempel a rejoint l’équipe nationale de longue piste du Canada comme entraineure adjointe en 2020, où elle soutient les groupes féminins de sprint et de toutes les distances qui sont basés à Calgary.

Rempel s’est officiellement retirée de la compétition en 2018 après près de deux décennies sur la scène internationale. Originaire de Winnipeg, elle dirige le Club de patinage de vitesse des Grizzlys de Calgary depuis 2003, plus récemment au niveau compétitif de longue piste. Ce nouveau rôle marque son entrée comme entraineure internationale de haut niveau.

Double Olympienne, Rempel a aidé le Canada à décrocher l’argent dans l’épreuve de poursuite par équipes à Turin en 2006, en compagnie de ses coéquipières Kristina Groves, Clara Hughes, Cindy Klassen et Christine Nesbitt. Elle a remporté un total de 11 médailles en Coupe du monde entre 2006 et 2009 et a représenté le Canada à près de 20 Championnats du monde, remportant l’or comme membre de l’équipe de poursuite en 2007.

Patineuse dominante au niveau junior, Rempel a mis la main sur 10 médailles des Championnats du monde junior de 2001 à 2004, devenant du même coup la seule Canadienne à avoir atteint le podium cumulatif à deux reprises à ce même événement grâce à sa médaille d’or en 2003 et à sa médaille de bronze en 2004. Elle a aussi battu trois records du monde junior au cours de sa carrière et est toujours détentrice du record junior canadien au 500 mètres (38.53 secondes), marque qui tient depuis 2003.

EN BREF

DATE DE NAISSANCE

26 novembre 1984

LIEU DE NAISSANCE

Winnipeg, Man.

VILLE NATALE

Winnipeg, Man.

CENTRE D’ENTRAÎNEMENT

Anneau olympique (Calgary)

ÉDUCATION

Baccalauréat en communication, Université de Calgary

SUIVEZ-LES