Speed Skating Canada https://speedskating.ca/fr/ Our sport. Our history. Our passion. Thu, 02 May 2024 15:12:13 +0000 fr-FR hourly 1 https://speedskating.ca/wp-content/uploads/2022/01/cropped-ssc-icon-512-1-32x32.png Speed Skating Canada https://speedskating.ca/fr/ 32 32 Les candidatures maintenant acceptées pour accueillir certaines compétitions nationales de patinage de vitesse courte piste https://speedskating.ca/fr/les-candidatures-maintenant-acceptees-pour-accueillir-certaines-competitions-nationales-de-patinage-de-vitesse-courte-piste/ https://speedskating.ca/fr/les-candidatures-maintenant-acceptees-pour-accueillir-certaines-competitions-nationales-de-patinage-de-vitesse-courte-piste/#respond Tue, 16 Apr 2024 14:36:15 +0000 https://speedskating.ca/hosting-bids-now-being-accepted-for-select-national-short-track-speed-skating-competitions/ Patinage de vitesse Canada accepte maintenant les candidatures des communautés hôtes intéressées en vue d’accueillir plusieurs compétitions à l’échelle nationale qu’on prévoit disputer au cours des saisons 2024-25 et 2025-26, incluant cinq championnats nationaux.

The post Les candidatures maintenant acceptées pour accueillir certaines compétitions nationales de patinage de vitesse courte piste appeared first on Speed Skating Canada.

]]>

On recherche des communautés hôtes pour sept compétitions au cours des deux prochaines saisons, dont cinq championnats nationaux

OTTAWA, ONTARIO – Patinage de vitesse Canada accepte maintenant les candidatures des communautés hôtes intéressées en vue d’accueillir plusieurs compétitions à l’échelle nationale qu’on prévoit disputer au cours des saisons 2024-25 et 2025-26, incluant cinq championnats nationaux.

Au total, sept compétitions de courte piste font présentement l’objet du processus de candidature, incluant les Championnats canadiens jeunesse, canadiens néo-juniors et canadiens juniors, où les meilleurs patineurs par catégories d’âge au pays s’affronteront pour des titres nationaux et, dans le cas des Championnats canadiens juniors courte piste, pour obtenir le chance d’arborer la feuille d’érable à l’échelle internationale.

Patinage de vitesse Canada a adopté en 2022 un processus modifié de présentation des candidatures pour l’accueil de compétitions, ce qui a contribué à permettre à plusieurs nouvelles communautés de recevoir des événements nationaux, notamment Saskatoon, Oakville, Medicine Hat, Chicoutimi et Rimouski. Ces nouveaux endroits — aux côtés des villes hôtes de longue date comme Montréal, Calgary, Québec, Fort St. John et Sherbrooke – ont plus que jamais permis de mettre en vitrine le patinage de vitesse d’un océan à l’autre.

Les organismes de tourisme ou les clubs de patinage de vitesse locaux intéressés sont invités à remplir le formulaire de candidature pour hôtes existants (s’ils ont accueilli un événement national depuis 2021) ou le formulaire de candidature pour nouveaux hôtes (s’ils n’ont pas accueilli d’événement national depuis 2021). Le formulaire de candidature complété et tous les documents à l’appui doivent être remis à Jill Lynch d’ici le 28 avril 2024.

Les candidatures sont présentement acceptées pour les compétitions suivantes. Les dates et les endroits des autres compétitions se trouvent dans le calendrier des compétitions nationales 2024-25 qui a récemment été publié.

Saison 2024-25

  • Championnats canadiens juniors courte piste (11 au 13 octobre 2024)
  • Championnats canadiens néo-juniors courte piste (9 et 10 novembre 2024)
  • Omnium canadien junior courte piste (11 et 12 janvier 2025)
  • Coupe Canada courte piste finale junior (21 au 23 mars 2025)
  • Championnats canadiens jeunesse courte piste – Est (28 au 30 mars 2025)

Saison 2025-26

  • Championnats canadiens jeunesse courte piste – Est (27 au 29 mars 2026)
  • Championnats canadiens jeunesse courte piste – Ouest (27 au 29 mars 2026)

Description des compétitions

  • Championnats canadiens juniors courte piste
    • Les Championnats canadiens juniors courte piste regroupent les 40 meilleurs patineurs par sexe au pays dans la catégorie d’âge junior et permet de couronner un champion national junior dans chacune des épreuves individuelles ainsi qu’un champion du classement général. Les résultats issus de cette compétition contribuent à déterminer l’identité des athlètes qui seront nommés pour représenter le Canada à la Coupe du monde junior ISU, aux Championnats du monde juniors de l’ISU ainsi qu’aux Jeux olympiques de la jeunesse.
  • Championnats canadiens jeunesse courte piste
    • Les Championnats canadiens jeunesse courte piste regroupent des patineurs âgés de 11 à 13 ans et permet de couronner les champions des épreuves individuelles dans chacune des catégories d’âge. Cette compétition donne également lieu à des relais et des courses fondées sur le niveau de capacité dans tous les groupes d’âge. Cette compétition représente une introduction à la compétition nationale pour les patineurs en développement ainsi qu’une occasion pour eux de représenter leur province/territoire à l’échelle nationale.
  • Championnats canadiens néo-juniors courte piste
    • Les Championnats canadiens néo-juniors courte piste regroupent des patineurs âgés de 14 et 15 ans et permet de couronner les champions des épreuves individuelles dans chacune des catégories d’âge. Les 60 meilleurs patineurs par sexe compétitionnent en groupes pour gagner de l’expérience en matière de courses et aspirer à une place sur le podium.
  • Omnium canadien junior courte piste
    • L’Omnium canadien junior courte piste est une compétition qui offre un parcours en parallèle aux patineurs âgés de 16 à 18 ans. Elle sert de qualification pour la Coupe Canada finale et la Coupe Canada finale junior. Elle regroupe 40 patineurs par sexe qui cherchent à emmagasiner de l’expérience de course à l’échelle nationale et à percer au niveau des compétitions seniors de classement national.
  • Coupe Canada courte piste finale junior
    • La Coupe Canada courte piste finale junior regroupe les 60 meilleurs patineurs par sexe au pays dans la catégorie d’âge junior et leur permet d’accumuler des points en vue du classement canadien junior de fin de saison. Cette compétition est conçue pour promouvoir le développement des habiletés tactiques dans les courses et d’exposer un plus grand nombre de patineurs à la compétition de niveau national.

The post Les candidatures maintenant acceptées pour accueillir certaines compétitions nationales de patinage de vitesse courte piste appeared first on Speed Skating Canada.

]]>
https://speedskating.ca/fr/les-candidatures-maintenant-acceptees-pour-accueillir-certaines-competitions-nationales-de-patinage-de-vitesse-courte-piste/feed/ 0
Nagano Skate se joint à nouveau à Patinage de vitesse Canada à titre de fournisseur officiel d’équipement https://speedskating.ca/fr/nagano-skate-se-joint-a-nouveau-a-patinage-de-vitesse-canada-a-titre-de-fournisseur-officiel-dequipement/ https://speedskating.ca/fr/nagano-skate-se-joint-a-nouveau-a-patinage-de-vitesse-canada-a-titre-de-fournisseur-officiel-dequipement/#respond Fri, 12 Apr 2024 14:59:18 +0000 https://speedskating.ca/?p=14714 Un chef de file mondial en matière d’équipement de patinage de vitesse est de retour au sein de la famille de Patinage de vitesse Canada, alors que Nagano Skate a signé une entente de deux ans qui lui permettra de devenir un fournisseur officiel des programmes nationaux de patinage de vitesse du Canada.

The post Nagano Skate se joint à nouveau à Patinage de vitesse Canada à titre de fournisseur officiel d’équipement appeared first on Speed Skating Canada.

]]>

Le détaillant établi au Québec obtient les droits exclusifs pour fournir des gants de protection et de l’équipement d’aiguisage aux programmes nationaux

OTTAWA, ONTARIO – Un chef de file mondial en matière d’équipement de patinage de vitesse est de retour au sein de la famille de Patinage de vitesse Canada, alors que Nagano Skate a signé une entente de deux ans qui lui permettra de devenir un fournisseur officiel des programmes nationaux de patinage de vitesse du Canada.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, l’entreprise établie au Québec, Nagano Skate, obtient les droits exclusifs pour fournir les athlètes des programmes nationaux de courte piste et de longue piste en gants de protections et « tips » pour gants, tout en fournissant aux techniciens d’équipement des Centres nationaux d’entraînement de Montréal, Québec et Calgary les outils d’aiguisage et l’équipement pour l’entretien des lames dont ils ont besoin pour s’assurer que les patineurs puissent performer au meilleur de leurs capacités sur la glace.

En plus de ces produits en nature, les athlètes des programmes nationaux recevront un rabais de 25 % sur les produits Nagano Skate, ce qui leur permettra d’acheter des produits tels que des lames, des lunettes, des casques et d’autres accessoires avec escompte. Plus de détails sur la façon dont les athlètes pourront profiter de cette offre — autant en personne qu’en ligne — seront communiqués dans les prochains mois.

« Nous sommes tout à fait emballés de voir Nagano Skate joindre à nouveau Patinage de vitesse Canada à titre de fournisseur officiel d’équipement. Nagano Skate est un nom réputé au sein de l’industrie du patinage de vitesse et nous sommes convaincus que ce nouveau partenariat profitera grandement à nos programmes nationaux, en s’assurant que nos équipes aient accès à de l’équipement de fine pointe pour l’aiguisage et l’entretien des lames, tout en offrant aux patineurs l’accès à rabais à un éventail de produits et d’accessoires qui les aideront à donner leur meilleur niveau. »

Joe Morissette, chef de la direction, Patinage de vitesse Canada

Fondé en novembre 2016 par les olympiens canadiens en courte piste François Drolet et Éric Bédard, Nagano Skate est vite devenu un chef de file dans le monde de l’équipement de patinage de vitesse. Bien que l’équipement de protection personnalisé et d’aiguisage demeurent au coeur de ce que ce qu’elle fait, l’entreprise a étendu son champ d’activité ces dernières années, élargissant son offre afin d’inclure l’équipement de hockey et de course à pied, disponible en ligne ainsi qu’au point de vente physique du Centre de glaces Intact Assurance à Québec.

« Nagano Skate est honoré de s’associer à Patinage de vitesse Canada dans une collaboration à long terme qui nous conduira, entre autres, jusqu’aux Jeux olympiques de 2026. L’innovation, la sécurité et la performance ont toujours été au cœur de notre mission, et nous sommes fiers de jouer un rôle essentiel dans le succès continu des athlètes de l’Équipe Canada. Ensemble, nous visons les sommets, repoussant les limites de l’excellence pour nos athlètes et notre nation. »

Éric Bédard, directeur équipementier et de l’académie, Nagano Skate

Pour en savoir davantage sur Nagano Skate et voir ce qu’ils offrent comme produits, veuillez consulter www.naganoskate.com.

À propos de Patinage de vitesse Canada

Patinage de vitesse Canada est l’organisme dirigeant national qui a la responsabilité d’organiser, coordonner et administrer le patinage de vitesse courte piste et longue piste au Canada. Fondé en 1887, PVC représente fièrement plus de 13 000 athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles d’un océan à l’autre. Notre organisation à but non lucratif rend des comptes à nos organismes de sport provincial/territorial (OSPT) en patinage de vitesse ainsi qu’à notre programme des équipes nationales. Nous sommes ici pour rassembler, inspirer et mener la charge pour le sport olympique le plus performant de notre pays.

À propos de Nagano Skate

Nagano Skate, née de la passion et de l’expertise des athlètes olympiques en novembre 2016, représente le sommet de l’excellence dans le monde du patinage de vitesse. En partenariat avec des entreprises québécoises prestigieuses, nous offrons une sélection exclusive d’équipements d’aiguisage et de protection anti-lacération, assurant un confort inégalé et une sécurité optimale pour les patineurs les plus exigeants. Notre Académie propose des stages d’entraînement pour les athlètes de tous niveaux, ainsi que du mentorat et du coaching de renommée mondiale. Notre nouvelle gamme de vêtements pour les Équipes comprend divers produits, notamment la nouvelle gamme de skin haute performance et tout autre vêtement répondant à vos plus hauts standards. Chez Nagano Skate, notre mantra est simple : « Par des patineurs, pour les patineurs », et nous nous engageons à propulser le patinage de vitesse vers de nouveaux sommets en repoussant constamment les limites de l’excellence.

The post Nagano Skate se joint à nouveau à Patinage de vitesse Canada à titre de fournisseur officiel d’équipement appeared first on Speed Skating Canada.

]]>
https://speedskating.ca/fr/nagano-skate-se-joint-a-nouveau-a-patinage-de-vitesse-canada-a-titre-de-fournisseur-officiel-dequipement/feed/ 0
Rimouski et Medicine Hat s’apprêtent à accueillir les Championnats canadiens jeunesse courte piste 2024 https://speedskating.ca/fr/rimouski-et-medicine-hat-sappretent-a-accueillir-les-championnats-canadiens-jeunesse-courte-piste-2024/ https://speedskating.ca/fr/rimouski-et-medicine-hat-sappretent-a-accueillir-les-championnats-canadiens-jeunesse-courte-piste-2024/#respond Thu, 21 Mar 2024 19:45:38 +0000 https://speedskating.ca/?p=14580 La prochaine génération des patineurs en courte piste du Canada se préparent en vue de leur dernière compétition de la saison, à l’occasion de courses qui seront disputées à l’échelle nationale dans le cadre des deux volets des Championnats canadiens jeunesse de patinage de vitesse présentés par Intact Assurance.

The post Rimouski et Medicine Hat s’apprêtent à accueillir les Championnats canadiens jeunesse courte piste 2024 appeared first on Speed Skating Canada.

]]>

240 patineurs de 11 à 13 ans provenant de partout au Canada prendront part aux éditions Est et Ouest des championnats nationaux présentés par Intact Assurance

OTTAWA, ONTARIO – La prochaine génération des patineurs en courte piste du Canada se préparent en vue de leur dernière compétition de la saison, à l’occasion de courses qui seront disputées à l’échelle nationale dans le cadre des deux volets des Championnats canadiens jeunesse de patinage de vitesse présentés par Intact Assurance.

L’édition de l’Ouest de cette compétition aura lieu cette fin de semaine, du 22 au 24 mars, au Big Marble Go Centre à Medicine Hat, en Alberta, tandis que l’édition de l’Est se déroulera le weekend suivant, du 29 au 31 mars, au Complexe sportif Desjardins à Rimouski, au Québec.

Pour la première fois de son histoire, le Medicine Hat Speed Skating Club  accueillera une compétition d’envergure nationale, alors que 120 patineurs de 11 à 13 ans provenant d’un peu partout en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest mettront en valeur leur talent au cours de deux journées de course fort chargées ce weekend.

« C’est un honneur pour nous d’accueillir les Championnats canadiens jeunesse courte piste, alors que c’est une occasion de mettre en valeur l’engagement de notre club pour faire avancer et promouvoir la pratique du patinage de vitesse. Cet événement permettra de mettre en vitrine le travail acharné des athlètes participants et le soutien offert par notre communauté locale. Nous avons hâte d’offrir une plateforme de compétition à ces jeunes patineurs et de mettre en place une atmosphère accueillante pour toutes les familles qui seront présentes. »

Emma Piayda, présidente, Medicine Hat Speed Skating Club

Rimouski, leu de naissance de la légendaire Isabelle Charest ainsi que de Camille Tremblay, qui a récemment pris part aux Championnats du monde juniors, organisera une compétition nationale de courte piste pour la première fois en plus de 20 ans. La fin de semaine prochaine, la communauté accueillera 120 patineurs de 11 à 13 ans des provinces de l’Est du Canada, soit le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse.

« Le Club de patinage de vitesse Les Cyclones est tout à fait emballé d’accueillir les patineurs à notre magnifique Complexe sportif Desjardins, des installations modernes qui ont récemment célébré leur cinquième anniversaire. C’est un honneur pour nous d’accueillir les Championnats canadiens jeunesse courte piste, la première compétition nationale que la ville de Rimouski ait accueillie en plus de 20 ans. Au-delà de la compétition, notre club a tout mis en oeuvre pour s’assurer que les participants vivent une expérience mémorable. »

Geneviève Sirois, présidente, CPV Les Cyclones de Rimouski

Les courses des deux éditions des Championnats canadiens jeunesse courte piste présentés par Intact Assurance seront webdiffusées en direct sur la chaîne YouTube de Patinage de vitesse Canada.

Une sélection d’articles vestimentaires à édition limitée ont par ailleurs été conçus à l’intention des participants et des partisans, et des pièces de vêtements spécifiques à Medicine Hat et Rimouski sont en vente à shop.speedskating.ca. Patinage de vitesse Canada offre la livraison gratuite pour ces articles jusqu’au 7 avril.

The post Rimouski et Medicine Hat s’apprêtent à accueillir les Championnats canadiens jeunesse courte piste 2024 appeared first on Speed Skating Canada.

]]>
https://speedskating.ca/fr/rimouski-et-medicine-hat-sappretent-a-accueillir-les-championnats-canadiens-jeunesse-courte-piste-2024/feed/ 0
William Dandjinou file vers la victoire au 1000m des Championnats du monde https://speedskating.ca/fr/william-dandjinou-file-vers-la-victoire-au-1000m-des-championnats-du-monde/ https://speedskating.ca/fr/william-dandjinou-file-vers-la-victoire-au-1000m-des-championnats-du-monde/#respond Sun, 17 Mar 2024 18:36:34 +0000 https://speedskating.ca/?p=14508 William Dandjinou capped off his breakout international season with a World Championship title in the 1000m on Sunday, racing to the top of the podium at the ISU World Short Track Speed Skating Championships in Rotterdam, Netherlands. The women's relay team also reached the podium, bringing home the bronze medal.

The post William Dandjinou file vers la victoire au 1000m des Championnats du monde appeared first on Speed Skating Canada.

]]>

Dandjinou couronne une saison remarquable avec la première médaille de sa carrière aux Championnats du monde; l’équipe de relais féminine atteint le podium avec la médaille de bronze

ROTTERDAM, PAYS-BAS – William Dandjinou a couronné une saison remarquable à l’échelle internationale en décrochant le titre de champion du monde du 1000m, dimanche, alors qu’il a filé vers la première marche du podium aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU disputés à Rotterdam, aux Pays-Bas. L’équipe féminine de relais est également montée sur le podium, remportant la médaille de bronze.

Dandjinou, qui a dû batailler pour une place en tête tout au long de la finale du 1000m, s’est retrouvé devant le peloton quand il y a eu collision entre les meneurs de la course, les Sud-Coréens Park Ji Won et Hwang Daeheon, avec trois tours à faire. Le Canadien a ensuite résisté à la tentative de remontée de l’Italien Pietro Sighel, le devançant de justesse au photo-finish à la ligne d’arrivée. Dandjinou a affiché un temps de 1:25,534 pour l’emporter par un écart de 0,021 seconde sur Sighel (1:25,555), tandis que l’Italien Luca Spechenhauser a complété le podium à titre de médaillé de bronze (1:26,026).

Avant de rafler ce titre de champion du monde, le Montréalais de 22 ans a été couronné champion canadien à l’automne et il a mis la main sur six médailles de la Coupe du monde au fil des cinq étapes qu’il a disputées, signant notamment la victoire au 1500m à Montréal, à Séoul et à Dresde. Il a terminé la saison au troisième rang du classement pour le Globe de cristal, notamment en raison du fait qu’il se soit classé dans le top 5 du 1500m ainsi que du 1000m.

Dandjinou a été le seul Canadien à se qualifier pour une finale A, dimanche. Steven Dubois (Lachenaie, Qué.), Courtney Sarault (Moncton, N.B.) et Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) ont pris part à la finale B dans leurs épreuves du 1000m, prenant respectivement la sixième, la huitième et la neuvième place.

L’équipe du relais féminin, la seule formation canadienne à obtenir une place en finale A, a tiré son épingle du jeu lors d’une course chaotique en route vers la médaille de bronze.

L’équipe composée de Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.), Rikki Doak (Fredericton, N.B.), Renée Steenge (Brampton, Ont.) et Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) a raté un échange au 20e tour, alors que Steenge a dû contourner une patineuse des Pays-Bas et une autre de la Corée du Sud pour parvenir à pousser Blais, et celle-ci n’a pas réussi à retourner en piste. Les Canadiennes (4:12,675) ont continué à patiner et ont été en mesure de dépasser les Sud-Coréennes, qui ont été victimes d’une chute à leur tour, pour ainsi décrocher la troisième place du podium, derrière les Néerlandaises (4:07,788) et les Américaines (4:08,061).

Les performances de la fin de semaine mettent un terme à une campagne fort réussie du Canada à l’échelle internationale. En plus de ses quatre médailles décrochées à l’édition actuelle des Championnats du monde (deux d’or, deux de bronze), l’équipe canadienne a remporté un impressionnant total de 35 médailles de la Coupe du monde au fil des six étapes au programme, soit 15 d’or, 10 d’argent et 10 de bronze. Neuf patineurs ont raflé des médailles dans des épreuves individuelles, tandis que les équipes de relais ont accédé au podium à sept reprises, dont quatre fois sur la première marche.

Citations

« Pour être bien honnête, je ne m’attendais pas à obtenir ce genre de résultat aujourd’hui. Après la journée que j’ai connue hier — probablement la pire journée que j’aurais pu imaginer avec des mauvais résultats au 500m, au 1500m et au relais — je suis juste content d’avoir pu revenir en force. Ce n’était pas la première fois que je connaissais une mauvaise journée. Ce sont mes premiers Championnats du monde, alors il a fallu que je m’ajuste au niveau des courses. Je voulais m’assurer d’être concentré à fond pour cette dernière journée et de faire de mon mieux. Peu importe ce que j’aurais obtenu comme résultat aujourd’hui, je voulais être content de moi, alors c’est tout simplement une bénédiction d’avoir pu devenir champion du monde! Les autres patineurs sont vraiment talentueux, alors je me trouve chanceux et je suis reconnaissant pour le résultat d’aujourd’hui. Je veux remercier ma famille pour m’avoir soutenu. J’ai hâte de pouvoir partager ceci avec vous tous quand je serai de retour à Montréal. »

William Dandjinou

« Il y avait quand même beaucoup d’action dans la course, mais on est resté calme et je trouvais qu’on avait une bonne agressivité. Il est arrivé tellement de choses dans cette course-là que les officielles ont décidé de garder le résultat tel quel. Je pense qu’on était vraiment prête pour faire une belle course, mais on est bien content. Une troisième place c’est constant avec nos autres performances cette saison. »

Kim Boutin

Résultats

1000m

  • William Dandjinou: 1e
  • Steven Dubois: 6e
  • Pasal Dion: 13e
  • Courtney Sarault: 8e
  • Kim Boutin: 9e
  • Danaé Blais: 12e

Relais

  • Femmes: 3e
  • Mixte: 5e
  • Hommes: 12e

The post William Dandjinou file vers la victoire au 1000m des Championnats du monde appeared first on Speed Skating Canada.

]]>
https://speedskating.ca/fr/william-dandjinou-file-vers-la-victoire-au-1000m-des-championnats-du-monde/feed/ 0
Kim Boutin couronnée championne du monde du 500m à Rotterdam https://speedskating.ca/fr/kim-boutin-couronnee-championne-du-monde-du-500m-a-rotterdam/ https://speedskating.ca/fr/kim-boutin-couronnee-championne-du-monde-du-500m-a-rotterdam/#respond Sat, 16 Mar 2024 17:54:27 +0000 https://speedskating.ca/kim-boutin-crowned-500m-world-champion-in-rotterdam/ Kim Boutin est devenue la championne du monde du 500m, samedi, alors qu’elle a accédé à la première marche du podium dans cette distance pour la première fois de sa carrière aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l'ISU disputés à Rotterdam.

The post Kim Boutin couronnée championne du monde du 500m à Rotterdam appeared first on Speed Skating Canada.

]]>

Jordan Pierre-Gilles rafle la médaille de bronze du 500m de façon inusitée alors que trois patineurs ont chuté en finale A

ROTTERDAM, PAYS-BAS – Kim Boutin est devenue la championne du monde du 500m, samedi, alors qu’elle a accédé à la première marche du podium dans cette distance pour la première fois de sa carrière aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU disputés à Rotterdam.

Après avoir pris un peu de recul de la compétition internationale plus tôt cette saison afin de se consacrer à ses études, la double médaillée de bronze olympique du 500m a montré qu’elle avait encore l’étoffe pour rivaliser avec les patineuses les plus rapides de la planète.

Placée à la deuxième position de départ pour amorcer la finale A, Boutin (Sherbrooke, Qué.) s’est immédiatement emparée de la tête et est restée devant tout au long de la course, gagnant de la vitesse à l’aide d’un tracé large autour de la piste qui lui permettait de bloquer toutes les tentatives de dépassement. L’athlète de 29 ans a complété la course en 42,626, ce qui lui a permis de devancer la championne en titre Xandra Velzeboer, des Pays-Bas (42,833), ainsi que l’Américaine Kristen Santos-Griswold (42,929).

La victoire a permis à Boutin de mettre la main sur son premier titre de championne du monde du 500m en carrière, elle qui avait par ailleurs remporté une médaille d’argent à la maison à Montréal en 2022. Elle rejoint ainsi les rangs d’Isabelle Charest et de Kalyna Roberge en tant que femmes canadiennes qui ont raflé l’or dans cette distance dans le cadre de cette prestigieuse compétition au cours des 20 dernières années.

Le Canadien Jordan Pierre-Gilles, qui a terminé au premier rang du classement de la Coupe du monde au 500m masculin, a lui aussi accédé au podium des Championnats du monde, samedi, alors qu’il a décroché la médaille de bronze du 500m à la suite d’une finale A plutôt mouvementée. Son coéquipier Steven Dubois a terminé un rang derrière lui en quatrième place.

Les deux Canadiens ont chuté avec deux tours à faire dans la course après avoir perdu pied dans un virage. Un podium semblait alors inatteignable mais l’Italien Pietro Sighel, qui occupait alors la troisième place, a chuté à son tour peu après, ce qui a ouvert la porte aux Canadiens.

Pierre-Gilles, qui a été le plus rapide des trois patineurs ayant chuté à se remettre sur patins, a aisément filé vers la médaille de bronze même s’il a franchi la ligne d’arrivée plus de 10 secondes après le médaillé d’argent avec un chrono de 52,289. Il a ainsi remporté la première médaille des Championnats du monde de sa carrière dans une épreuve individuelle, lui dont le meilleur résultat jusqu’ici avait été une neuvième place enregistrée lors du 500m en 2022. Le Chinois Lin Xiaojun a raflé le titre (41,592) tout juste devant Denis Nikisha du Kazakhstan (41,676).

Courtney Sarault a obtenu le meilleur résultat du Canada au 1500m, terminant en cinquième place après s’être qualifiée de justesse pour la finale A à titre de patineuse de troisième place la plus rapide des demi-finales. L’athlète de Moncton s’est frayée un chemin jusqu’au milieu du peloton avec six tours à faire, mais elle n’a pas été en mesure de se rapprocher davantage d’une position qui lui aurait valu une place sur le podium. La Sud-Coréenne Kim Gilli (2:21,192) a été couronnée championne du monde devant les Américaines Kristen Santos-Griswold (2:21,413) et Corinne Stoddard (2:22,244).

Pour leur part, Pascal Dion (Montréal, Qué.) et Renée Steenge (Brampton, Ont.) ont disputé la finale B du 1500m, terminant huitième et treizième du classement général de leur épreuve respective. Rikki Doak (Fredericton, N.B.) a fini troisième de la finale B du 500m, ce qui lui a valu le huitième rang de l’épreuve dans l’ensemble.

Les Championnats du monde courte piste de l’ISU se termineront dimanche, alors que des titres seront attribués au 1000m ainsi que dans les trois relais. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sport, tandis qu’il y aura aussi une couverture télé à CBC et ICI Télé.

Citations

« Je pense que c’est un beau retour et une belle médaille pour moi. Ça m’a pris 10 ans de coursé en coupes du monde avant de remporter une médaille d’or aux Mondiaux et je suis vraiment contente! Je disais à mon entraineur l’année passée que j’étais rendu tanné de mes deuxièmes places. Il y avait des filles super forte dans mes courses. A chaque fois je me faisais dépasser par Kristen [Santos-Griswold]. Je me suis dit que je partirai un peu moins vite dans mon premier tour et ça a causé le chaos derrière mois, ou les quatre était vraiment une à côté de l’autre. Ça c’est jouer là-dedans et moi j’ai pu me sortir et aller devant. Je ne m’attendais pas du tout à gagner aux Championnats du monde après avoir pris congé pendant une partie de la saison. Pour moi, c’est un énorme boni. Je suis vraiment contente de ce que j’ai pu accomplir ici aujourd’hui et de m’avoir choisie en premier dans le cadre de tout ce processus. »

Kim Boutin

« Je suis content du résultat et de ma première médaille individuelle aux Championnats du monde! C’est un sentiment doux amer. Je suis content du résultat mais je voulais l’or. Quand tu chutes dans une course, tu ne t’attends pas à un podium. Depuis que je suis tout jeune, mes parents m’ont appris qu’il faut toujours se rendre jusqu’à la ligne d’arrivée. Je me suis relevé tout de suite après avoir chuté dans le but de finir la course, sans penser une seconde qu’une médaille était possible. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, mes coéquipiers et les entraîneurs m’ont crié que j’étais troisième et j’ai répondu, ‘je vais le prendre!’ Puisque j’avais fini premier au 500m en Coupe du monde, c’est clair que je visais l’or. En demi-finale, j’ai eu un contact avec un patineur chinois. Les arbitres sont intervenus et m’ont avancé en finale, mais ils ne l’ont pas pénalisé. Il était dans le premier couloir au départ de la finale tandis que j’étais dans le cinquième couloir, ce qui m’a pas mal compliqué la tâche. C’est dur de se rendre en avant du peloton à ce moment-là. C’est également évident que la qualité de la glace s’était dégradée parce qu’il y a eu trois chutes. Je pense qu’il y aussi des saletés sur la glace qui nous ont peut-être amenés à perdre pied. »

Jordan Pierre-Gilles

Résultats

500m

  • Kim Boutin: 1e
  • Rikki Doak: 8e
  • Danaé Blais: 41e (DNS)
  • Jordan Pierre-Gilles: 3e
  • Steven Dubois: 4e
  • William Dandjinou: 11e

1500m

  • Courtney Sarault: 5e
  • Renée Steenge: 13e
  • Danaé Blais: 19e
  • Pascal Dion: 9e
  • Steven Dubois: 14e
  • William Dandjinou: 23e

The post Kim Boutin couronnée championne du monde du 500m à Rotterdam appeared first on Speed Skating Canada.

]]>
https://speedskating.ca/fr/kim-boutin-couronnee-championne-du-monde-du-500m-a-rotterdam/feed/ 0
Le partenariat avec TrainingPeaks offre des solutions d’entraînement numérique de pointe à la communauté du patinage de vitesse canadien https://speedskating.ca/fr/le-partenariat-avec-trainingpeaks-offre-des-solutions-dentrainement-numerique-de-pointe-a-la-communaute-du-patinage-de-vitesse-canadien/ https://speedskating.ca/fr/le-partenariat-avec-trainingpeaks-offre-des-solutions-dentrainement-numerique-de-pointe-a-la-communaute-du-patinage-de-vitesse-canadien/#respond Wed, 13 Mar 2024 15:20:21 +0000 https://speedskating.ca/?p=14370 Un emballant nouveau partenariat entre Patinage de vitesse Canada et TrainingPeaks permettra d’offrir aux membres de la communauté du patinage de vitesse canadien un accès à prix réduit à un outil tout-en-un qui aide à gérer les plans d’entraînement et le suivi des athlètes.

The post Le partenariat avec TrainingPeaks offre des solutions d’entraînement numérique de pointe à la communauté du patinage de vitesse canadien appeared first on Speed Skating Canada.

]]>

La plateforme en ligne permettra aux entraîneurs et aux athlètes de mieux planifier, suivre et analyser leur entraînement sur glace et hors glace

OTTAWA, ONTARIO – Un emballant nouveau partenariat entre Patinage de vitesse Canada et TrainingPeaks – un chef de file mondial qui propose des solutions d’entraînement intelligentes et efficaces aux athlètes et entraîneurs – permettra d’offrir aux membres de la communauté du patinage de vitesse canadien un accès à prix réduit à un outil tout-en-un qui aide à gérer les plans d’entraînement et le suivi des athlètes.

Fondé en 1999, TrainingPeaks a révolutionné la façon dont les entraîneurs et les athlètes planifient leurs entraînements, assurent le suivi de leurs séances et analysent les résultats. Leur plateforme toute-en-une, à laquelle on peut accéder à l’aide de l’appli TrainingPeaks ou de son site web adapté aux appareils mobiles, permet aux athlètes d’avoir accès à leurs plans d’entraînement et d’inscrire leurs résultats, tout en offrant aux entraîneurs une solide plateforme pour gérer et suivre avec efficacité chacun des athlètes qui font partie de leur programme.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, les athlètes et les entraîneurs qui font partie du programme national canadien auront chacun droit à un compte premium. Les avantages du partenariat s’étendent aussi à la base des membres de Patinage de vitesse Canada en accordant aux athlètes et entraîneurs de tous les niveaux de notre sport un rabais de 20 % pour l’abonnement à un compte Athlète premium ou Entraîneur premium.

Les membres peuvent s’inscrire pour effectuer l’essai GRATUIT d’un abonnement premium TrainingPeaks et indiquer le code promotionnel — qui sera communiqué directement aux OSPT et aux clubs — pour obtenir le rabais de 20 % au moment de s’abonner.

« Nous sommes emballés de voir que les athlètes et les entraîneurs à tous les niveaux de la communauté du patinage de vitesse canadien auront maintenant accès à une plateforme de pointe pour les aider à planifier, suivre et analyser leur entraînement. TrainingPeaks est un outil qui est déjà utilisé par les entraîneurs et le personnel de soutien de nos programmes nationaux, alors qu’ils se servent des données recueillies pour prendre des décisions éclairées et factuelles permettant de s’assurer que les patineurs tirent le maximum de leur entraînement et seront prêts à livrer un niveau de performance optimal dans les compétitions. Ce nouveau partenariat permettra d’offrir le même niveau de professionnalisme aux échelons inférieurs de notre sport en fournissant aux entraîneurs de la relève un nouvel outil pour les aider à gérer avec plus d’efficacité la prochaine générations de patineurs et patineuses. »

Joe Morissette, chef de la direction, Patinage de vitesse Canada

Outre Patinage de vitesse Canada, TrainingPeaks s’est associé à plus d’une trentaine d’instances dirigeantes nationales de sport dans le monde, ayant notamment établi des liens de longue date avec Triathlon Canada et Cyclisme Canada. Leur plateforme est également utilisée par des équipes professionnelles de sports d’endurance comme le cyclisme, la course à pied, la natation et l’aviron.

Pour faciliter le déploiement de ce nouveau partenariat, un portail dédié a été créé pour les membres de Patinage de vitesse Canada, offrant ainsi un accès facile aux avantages de l’abonnement, ainsi que des plans d’entraînement et des ressources spécifiques au patinage de vitesse.

« Nous sommes ravis de soutenir Patinage de vitesse Canada avec notre plateforme d’entraînement numérique de pointe afin que ses équipes nationales et ses membres puissent s’entraîner plus intelligemment et réaliser leur plein potentiel. »

Dirk Friel, cofondateur, TrainingPeaks

Pour obtenir plus de détails sur la plateforme TrainingPeaks et l’accès au portail des athlètes et entraîneurs de Patinage de vitesse Canada, veuillez consulter https://www.trainingpeaks.com/partners/speed-skating-canada/.

À propos de TrainingPeaks

TrainingPeaks offre des solutions web, mobiles et de bureau virtuel permettant la mise en place d’un mode d’entraînement en endurance intelligent et efficace. Nos produits comprennent l’application de bureau et mobile TrainingPeaks pour les athlètes et les entraîneurs, le logiciel de bureau WKO+ pour la planification et l’analyse scientifique à la fine pointe, ainsi que les applications mobiles TrainingPeaks pour iOS et Android. Les solutions TrainingPeaks sont utilisées par des équipes du Tour de France, des champions du monde IRONMAN®, des olympiens ainsi que des entraîneurs et des athlètes de différentes catégories d’âge partout dans le monde pour suivre, analyser et planifier leur entraînement.

The post Le partenariat avec TrainingPeaks offre des solutions d’entraînement numérique de pointe à la communauté du patinage de vitesse canadien appeared first on Speed Skating Canada.

]]>
https://speedskating.ca/fr/le-partenariat-avec-trainingpeaks-offre-des-solutions-dentrainement-numerique-de-pointe-a-la-communaute-du-patinage-de-vitesse-canadien/feed/ 0
L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste dévoilée en vue des Championnats du monde à Rotterdam https://speedskating.ca/fr/lequipe-canadienne-de-patinage-de-vitesse-courte-piste-devoilee-en-vue-des-championnats-du-monde-a-rotterdam/ https://speedskating.ca/fr/lequipe-canadienne-de-patinage-de-vitesse-courte-piste-devoilee-en-vue-des-championnats-du-monde-a-rotterdam/#respond Mon, 11 Mar 2024 14:57:31 +0000 https://speedskating.ca/?p=14328 Dix patineurs canadiens ont été sélectionnés pour prendre part à la dernière compétition de la saison à l’échelle internationale, alors qu’ils se mesureront contre les meilleurs au monde à l’occasion des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l'ISU, qui se dérouleront du 15 au 17 mars à Rotterdam, aux Pays-Bas.

The post L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste dévoilée en vue des Championnats du monde à Rotterdam appeared first on Speed Skating Canada.

]]>

10 Canadiens enfileront les patins du 15 au 17 mars à l’occasion de la dernière compétition de la saison

ROTTERDAM, PAYS-BAS – Dix patineurs canadiens ont été sélectionnés pour prendre part à la dernière compétition de la saison à l’échelle internationale, alors qu’ils se mesureront contre les meilleurs au monde à l’occasion des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU, qui se dérouleront du 15 au 17 mars à Rotterdam, aux Pays-Bas.

Des athlètes représentant plus de 30 pays batailleront pour l’obtention de médailles dans les épreuves masculines et féminines du 500m, 1000m et 1500m, ainsi qu’au relais mixte 2000m, au relais féminin 3000m et relais masculin 5000m. On a adopté un format de compétition fondé sur les distances individuelles il y a deux saisons, ce qui veut dire que les très convoités titres de champions du monde au classement général ne sont plus attribués.

L’équipe canadienne qui prendra part à la compétition de la semaine prochaine comprend cinq olympiens, dont quatre athlètes – Steven Dubois, Pascal Dion, Kim Boutin et Courtney Sarault – qui ont accédé au podium dans des distances individuelles des Championnats du monde disputés la saison dernière à Séoul. Le relais féminin canadien a aussi décroché une médaille dans la capitale sud-coréenne, aidant ainsi le Canada à récolter six médailles au total.

Championnats du monde courte piste de l’ISU

  • Rikki Doak (Fredericton, N.B.)
  • Danaé Blais (Châteauguay, Qué.)
  • Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.)
  • Courtney Sarault (Moncton, N.B.)
  • Renée Steenge (Brampton, Ont.)
  • William Dandjinou (Montréal, Qué.)
  • Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.)
  • Steven Dubois (Lachenaie, Qué.)
  • Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.)
  • Pascal Dion (Montréal, Qué.)

Le Canada entreprendra cette dernière compétition de la saison 2023-24 à l’échelle internationale sur une note positive, ayant remporté un total de 35 médailles au fil des six étapes de la Coupe du monde, soit 15 d’or, 10 d’argent et 10 de bronze. Neuf athlètes ont mis la main sur des médailles dans des distances individuelles, tandis que les équipes du relais ont accédé au podium à sept reprises, dont quatre fois sur la première marche.

Cinq Canadiens ont terminé dans le top 10 de la course pour le Globe de cristal au classement général de la Coupe du monde chez les hommes, alors que Dubois a fini deuxième devant Dandjinou (3e), Roussel (5e), Pierre-Gilles (7e) et Dion (9e). Du côté des femmes, Sarault et Blais ont terminé en neuvième et 10e places du classement général chez les femmes, respectivement.

Tous les hommes sélectionnés pour ces Championnats du monde ont conclu la saison dans le top 5 du classement d’une distance individuelle, alors que Pierre-Gilles et Dandjinou ont terminé en tête du classement du 500m et du 1500m, respectivement. Dubois a fini deuxième au 500m et au 1000m, tandis que Roussel (3e au 500m) et Dion (4e au 1500m) ont eux aussi brillé cette saison.

Les Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU se mettront en branle le 15 mars avec les courses de qualification dans les distances individuelles et les relais. Des médailles seront décernées dans les épreuves du 500m et du 1500m, samedi, puis au 1000m et dans les trois catégories du relais le dimanche. Les courses seront webdiffusées sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports, alors que l’analyse en anglais sera notamment assurée par l’olympien Michael Gilday.

The post L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste dévoilée en vue des Championnats du monde à Rotterdam appeared first on Speed Skating Canada.

]]>
https://speedskating.ca/fr/lequipe-canadienne-de-patinage-de-vitesse-courte-piste-devoilee-en-vue-des-championnats-du-monde-a-rotterdam/feed/ 0
Laurent Dubreuil remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde de sprint en Allemagne https://speedskating.ca/fr/laurent-dubreuil-remporte-la-medaille-de-bronze-aux-championnats-du-monde-de-sprint-en-allemagne/ https://speedskating.ca/fr/laurent-dubreuil-remporte-la-medaille-de-bronze-aux-championnats-du-monde-de-sprint-en-allemagne/#respond Fri, 08 Mar 2024 21:37:26 +0000 https://speedskating.ca/laurent-dubreuil-wins-bronze-medal-at-world-sprint-championships-in-germany/ Laurent Dubreuil s’est emparé de la deuxième médaille de sa carrière aux Championnats du monde de sprint de patinage de vitesse de l'ISU, vendredi, quand il a mis la main sur le bronze à l’issue de deux épuisantes journées de courses au Max Aicher Arena à Inzell, en Allemagne.

The post Laurent Dubreuil remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde de sprint en Allemagne appeared first on Speed Skating Canada.

]]>

Dubreuil rejoint Gaétan Boucher au rang des seuls patineurs québécois à avoir accédé au podium plus d’une fois à cette prestigieuse compétition

INZELL, ALLEMAGNE – Laurent Dubreuil s’est emparé de la deuxième médaille de sa carrière aux Championnats du monde de sprint de patinage de vitesse de l’ISU, vendredi, quand il a mis la main sur le bronze à l’issue de deux épuisantes journées de courses au Max Aicher Arena à Inzell, en Allemagne.

Dubreuil (Lévis, Qué.) s’est retrouvé au sommet du classement provisoire à l’issue des deux premières courses de la compétition, disputées jeudi, quand il a terminé en première place du 500m-1 (34,47) et au sixième rang du 1000m-1 (1:08,31). Il a été tout aussi performant lors du 500m-2 de vendredi, terminant à égalité en deuxième place avec un temps de 34,47, mais il a connu une baisse de régime au 1000m-2 et a alors dû se contenter de la 17e place (1:08,84) pour conclure la compétition.

L’athlète de 31 ans a affiché un pointage combiné selon la méthode samalog de 137,515, ce qui l’a placé à +1,67 seconde de Zhongyan Ning (136,680). Ce dernier est devenu le premier patineur chinois à remporter le titre au classement général dans cette épreuve qui est disputée depuis 1970. Le jeune Néerlandais Jenning De Boo (+0,74), qui en était à ses premiers Championnats du monde, a décroché l’argent derrière Ning.

Bien qu’il n’ait pas remporté la médaille d’or comme il visait de le faire, ce podium a quand même permis à Dubreuil de se racheter, lui qui avait vécu une compétition mémorable pour les mauvaises raisons en 2022. Après avoir occupé le premier rang du classement général à l’issue de la première journée de courses, le médaillé d’argent olympique de Beijing 2022 avait dû se retirer de la compétition après avoir subi un test positif à la COVID-19.

En plus de la médaille de bronze qu’il a obtenue vendredi, Dubreuil avait été couronné vice-champion de cette compétition en 2020. Ces deux médailles en carrière font en sorte qu’il fait maintenant partie des rares patineurs canadiens chez les hommes à avoir accédé plus d’une fois au podium du classement général dans cette compétition qui a vu le jour il y a 54 ans, avec Jeremy Wotherspoon (9), Gaétan Boucher (5) et Mike Ireland (4).

Les autres Canadiens en lice, Madison Pearman (Ponoka, Alb.) et Yankun Zhao (Calgary, Alb.), ont complété la compétition à Inzell aux 21e et 23e rangs du classement général, respectivement.

Quatre Canadiens – Ivanie Blondin, Valérie Maltais, Abigail McCluskey et Jake Weidemann – prendront part à la portion toutes distances des Championnats du monde toutes distances et de sprint de patinage de vitesse de l’ISU, samedi (500m et 3000m/5000m) et dimanche (1500m et 5000m/10 000m). Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, avec l’olympienne Anastasia Bucsis à l’analyse.

Citations

« Je suis très satisfait de ma troisième place étant donné les jambes que j’avais lors de cette compétition. Je suis aussi très satisfait à cause des dernières trois semaines qui étaient très difficiles. Si on m’avait demandé après les Championnats du monde à Calgary j’aurais dit que je visais la victoire. À Calgary, j’étais plus solide et vraiment à mon meilleur, mais aujourd’hui je ne me sentais pas du tout à mon meilleur. Ç’a juste été une maladie de trop. Quand je partais de la maison, je ne visais pu la victoire; je voulais juste arriver me donner des chances à une médaille. Après une journée oui j’étais en premier, mais Zhongyan Ning était très proche derrière moi. Avec la façon dont il a patiné aujourd’hui, il y aurait vraiment fallu que je sois à mon meilleur à vie pour être capable de rivaliser avec lui. Il était vraiment exceptionnel. »

Laurent Dubreuil

Résultats

  • Laurent Dubreuil
    • Overall: 3e500m-1: 1e500m-2: 2e1000m-1: 6e
    • 1000m-2: 17e
  • Yankun Zhao
    • Overall: 23e500m-1: 24e500m-2: 19e1000m-1: 22e
    • 1000m-2: 23e
  • Maddison Pearman
    • Overall: 21e500m-1: 23e500m-2: 22e1000m-1: 20e
    • 1000m-2: 15e

The post Laurent Dubreuil remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde de sprint en Allemagne appeared first on Speed Skating Canada.

]]>
https://speedskating.ca/fr/laurent-dubreuil-remporte-la-medaille-de-bronze-aux-championnats-du-monde-de-sprint-en-allemagne/feed/ 0
Sept patineurs canadiens en longue piste seront de la partie aux Championnats du monde toutes distances et de sprint à Inzell https://speedskating.ca/fr/sept-patineurs-canadiens-en-longue-piste-seront-de-la-partie-aux-championnats-du-monde-toutes-distances-et-de-sprint-a-inzell/ https://speedskating.ca/fr/sept-patineurs-canadiens-en-longue-piste-seront-de-la-partie-aux-championnats-du-monde-toutes-distances-et-de-sprint-a-inzell/#respond Tue, 05 Mar 2024 14:10:51 +0000 https://speedskating.ca/?p=14312 Les vétérans de l’équipe nationale Laurent Dubreuil, Ivanie Blondin et Valérie Maltais seront les chefs de file d’une équipe composée de sept patineurs canadiens en longue piste qui prendront part aux Championnats du monde toutes distances et de sprint de patinage de vitesse de l'ISU du 7 au 10 mars 2024 à Inzell.

The post Sept patineurs canadiens en longue piste seront de la partie aux Championnats du monde toutes distances et de sprint à Inzell appeared first on Speed Skating Canada.

]]>

Les récents médaillés Laurent Dubreuil et Ivanie Blondin seront les chefs de file d’une équipe qui comprendra aussi les recrues Yankun Zhao et Jake Weidemann

INZELL, ALLEMAGNE – Les vétérans de l’équipe nationale Laurent Dubreuil, Ivanie Blondin et Valérie Maltais seront les chefs de file d’une équipe composée de sept patineurs canadiens en longue piste qui prendront part aux Championnats du monde toutes distances et de sprint de patinage de vitesse de l’ISU du 7 au 10 mars 2024 à Inzell.

L’édition de cette année représentera la troisième fois où les Championnats du monde toutes distances et les Championnats du monde de sprint, autrefois tenus séparément, seront combinés et organisés au même endroit, comme ç’avait été le cas au Vikingskipet à Hamar en 2020 et 2022.

Différent du format de distances individuelles mis de l’avant aux Championnats du monde de patinage de vitesse qui ont eu lieu le mois dernier à Calgary, cet événement verra les patineurs récolter des points sur la base des temps qu’ils inscrivent dans chacune des distances au programme et ce sont les pointages cumulatifs qui serviront à couronner les champions du classement général.

La portion sprint de la compétition, qui tient compte des résultats issus des deux courses de 500m et des deux courses de 1000m qui seront disputées, aura lieu jeudi et vendredi, tandis que la portion toutes distances, qui combinera les résultats des courses de 500m, 1500m, 3000m/5000m et 5000m/10 000m, suivront samedi et dimanche.

L’équipe canadienne en vue de ce dernier événement de la saison à l’échelle internationale comprend trois vétérans, ainsi que deux patineurs qui en seront à leurs débuts à cette compétition.

Championnats du monde de sprint de patinage de vitesse de l’ISU

  • Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.)
  • Yankun Zhao (Calgary, Alb.)
  • Maddison Pearman (Ponoka, Alb.)

Championnats du monde toutes distances de patinage de vitesse de l’ISU

  • Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.)
  • Valérie Maltais (La Baie, Qué.)
  • Abigail McCluskey (Penticton, C.B.)
  • Jake Weidemann (Ottawa, Ont.)

Dubreuil (Lévis, Qué.) sera le principal espoir de médaille du Canada aux Championnats du monde de sprint.

L’athlète de 31 ans a été couronné vice-champion de cette compétition en 2020 pour ainsi rejoindre un club sélect d’hommes canadiens ayant accédé au podium depuis que les Championnats du monde de sprint ont vu le jour en 1970. Ce groupe comprend aussi les légendaires Jeremy Wotherspoon (9), Gaétan Boucher (5) et Mike Ireland (4).

La plus récente présence de Dubreuil à cette compétition en 2022 a été mémorable, mais pour toutes les mauvaises raisons. Après s’être retrouvé au sommet du classement provisoire à l’issue de la première journée des courses, le médaillé d’argent olympique de Beijing 2022 a dû se retirer de la compétition à la suite d’un test positif à la COVID-19.

Aux Championnats du monde toutes distances, les Canadiennes Blondin (Ottawa, Ont.) et Maltais (La Baie, Qué.) ont toutes deux les atouts qu’il faut pour aspirer au podium.

En 2020, Blondin a été couronnée vice-championne, devenant alors la première femme canadienne à accéder au podium du classement général de cet événement depuis Christine Nesbitt en 2012. Elle a ainsi rejoint Nesbitt, Cindy Klassen, Kristina Groves et Sylvia Burka au sein du groupe des patineuses ayant décroché une médaille à cette compétition, qui est disputée depuis 1936.

Pour sa part, Maltais, qui a terminé l’actuelle saison de la Coupe du monde au premier rang du classement cumulatif du départ groupé et en troisième place du classement des distances de fond, a obtenu le meilleur résultat de sa carrière à cette compétition en 2022, quand elle a pris la 10e place.

Les Championnats du monde toutes distances et de sprint de patinage de vitesse de l’ISU se dérouleront du 7 au 10 mars. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, incluant CBCSports.ca et l’appli CBC Gem, avec Signa Butler et l’olympienne Anastasia Bucsis à la description et l’analyse.

The post Sept patineurs canadiens en longue piste seront de la partie aux Championnats du monde toutes distances et de sprint à Inzell appeared first on Speed Skating Canada.

]]>
https://speedskating.ca/fr/sept-patineurs-canadiens-en-longue-piste-seront-de-la-partie-aux-championnats-du-monde-toutes-distances-et-de-sprint-a-inzell/feed/ 0
Le Canada amorce les Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU avec deux médailles de bronze https://speedskating.ca/fr/le-canada-amorce-les-championnats-du-monde-juniors-courte-piste-de-lisu-avec-deux-medailles-de-bronze/ https://speedskating.ca/fr/le-canada-amorce-les-championnats-du-monde-juniors-courte-piste-de-lisu-avec-deux-medailles-de-bronze/#respond Sat, 24 Feb 2024 19:52:47 +0000 https://speedskating.ca/?p=14207 Gabriel Jones rafle le bronze au 1500m, Victoria Jean-Baptiste fait de même au 500m GDANSK, POLOGNE – Le Canada a entrepris les Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU en décrochant deux médailles de bronze, si bien que c’était la première fois depuis 2010 que des patineurs canadiens accédaient au podium à la fois... Lire la suite »

The post Le Canada amorce les Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU avec deux médailles de bronze appeared first on Speed Skating Canada.

]]>

Gabriel Jones rafle le bronze au 1500m, Victoria Jean-Baptiste fait de même au 500m

GDANSK, POLOGNE – Le Canada a entrepris les Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU en décrochant deux médailles de bronze, si bien que c’était la première fois depuis 2010 que des patineurs canadiens accédaient au podium à la fois chez les hommes et les femmes dans des épreuves individuelles au cours d’une même édition des Championnats du monde juniors.

Gabriel Jones (Deux-Montagnes, Qué.), le champion canadien junior 2023 en courte piste, a filé vers la médaille de bronze au 1500m masculin, complétant la course en 2:21,439 à l’issue d’un sprint serré dans le dernier droit. Le Sud-Coréen Jongun Rim l’a emporté en 2:20,640 tandis que l’Italien Lorenzo Previtali a suivi en deuxième place (2:21,312). Mathieu Pelletier (Laval, Qué.) a lui aussi pris part à la finale A et il a fini en huitième place (3:18,598).

Jones est devenu le premier Canadien chez les hommes à remporter une médaille individuelle depuis que Steven Dubois a mis la main sur le bronze au 500m en 2016.

Au 500m féminin, la patineuse de l’équipe NextGen Victoria Jean-Baptiste (Laval, Qué.) s’est amenée à ces Championnats du monde juniors en tant que détentrice du deuxième rang du classement de la Coupe du monde junior ISU courte piste au 500m après avoir raflé la médaille d’argent à la Coupe du monde junior ISU disputée à Leeuwarden plus tôt cette saison. Elle a mérité le bronze avec un temps de 44,824 en finale, ce qui lui a permis de tout juste devancer la Sud-Coréenne Sumin Yu. La Chinoise Ye Wang a remporté l’or (43,921) tandis que la Sud-Coréenne Jaehee Chung a mérité l’argent.

L’équipe du relais masculin, composée de Jones, Pelletier, Victor Chartrand (Laval, Qué.) et Adam Law (Mississauga, Ont.), a pris part aux demi-finales du 3000m et s’est qualifiée pour la finale B. Le relais féminin a été pénalisé et n’a pas accédé à la ronde suivante.

Les Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU se terminent dimanche avec la tenue du 1000m et des relais chez les hommes et les femmes, ainsi que du relais mixte.

Citations

« J’ai eu un début lent. J’avais peur que quelqu’un essaie de lapper le pack. Ça c’est calmé après. J’ai attendu le bon moment pour lancer mon attaque et au dernier tour j’ai tout fait pour rester deuxième, mais l’italien a bien su gérer. Je suis super content de ma troisième place. »

Gabriel Jones

Résultats

1500m

  • Miao Qi: 6e
  • Courtney Charlong: 21e
  • Aaralyn McGill: 31e
  • Gabriel Jones: 3e
  • Mathieu Pelletier: 8e
  • Adam Law: 25e

500m

  • Victoria Jean-Baptiste: 3e
  • Miao Qi: 9e
  • Courtney Charlong: 34e
  • Mathieu Pelletier: 11e
  • Adam Law: 12e
  • Victor Chartrand: 13e

The post Le Canada amorce les Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU avec deux médailles de bronze appeared first on Speed Skating Canada.

]]>
https://speedskating.ca/fr/le-canada-amorce-les-championnats-du-monde-juniors-courte-piste-de-lisu-avec-deux-medailles-de-bronze/feed/ 0