LONGUE PISTE
De longues et puissantes enjambées jumelées à une technique remarquablement maîtrisée, voilà ce qui distingue le patinage de vitesse longue piste. Un des premiers sports adoptés aux Jeux olympiques d’hiver en 1924, il fait l’objet de compétitions internationales structurées depuis plus de 125 ans. Les épreuves par paires — dans le sens contraire d’une montre sur un anneau de glace à deux couloirs de 400 mètres chacun — permettent aux patineurs de se livrer à des courses contre la montre dans le but d’enregistrer le temps le plus rapide sur des distances qui vont de 500 m à 10 000 m, ainsi qu’au sprint par équipes, en poursuite par équipes et en départ groupé. Du premier ou dernier tour, le longue piste garde les patineurs sur les bords de leurs lames, et les spectateurs au bout de leurs sièges.
Quand tout a commencé
Les racines du patinage sur place remontent à il y a plus de 1000 ans et nous ramènent aux plans d’eau de la Scandinavie et des Pays-Bas, où les hommes attachaient des os d’animaux à leurs chaussures ou leurs bottes et glissaient sur les rivières et les lacs gelés. Le premier patin composé d’une lame en métal a été conçu par un Écossais en 1592, ce qui a aussitôt mené à la naissance du sport qu’on appelle le patinage de vitesse.
La première course officielle de patinage de vitesse, disputée sur une distance d’environ 24 kilomètres, a eu lieu dans les Fenlands, en Angleterre, en 1763. Plus de 100 ans plus tard, l’International Skating Union (ISU) est devenue la première fédération internationale de sport d’hiver à voir le jour quand elle a été fondée en 1892.
Les premiers immigrants venus d’Europe ont implanté le patinage sous forme de sport récréatif quand ils se sont installés au Canada, et les courses de patinage de vitesse sont vite devenues partie intégrante de la vie des gens en hiver. En 1887, l’Association de patinage amateur du Canada, une des premières associations sportives dans l’histoire de ce jeune pays, a été lancée.
Le saviez-vous? La première course de patinage sur glace jamais répertoriée au Canada a eu lieu sur le fleuve Saint-Laurent en 1854 et trois officiers de l’armée britannique avaient alors rivalisé de vitesse de Montréal jusqu’à la ville de Québec
Le patinage de vitesse olympique, ou longue piste comme on l’appelle aujourd’hui, a fait ses débuts à l’occasion des premiers Jeux d’hiver en 1924 à Chamonix, en France. Les premières médailles olympiques que le Canada a remportées en patinage de vitesse datent des Jeux de 1932 à Lake Placid, où les courses ont été disputées en pelotons et non par paires, comme c’est devenu la tradition. Depuis les premiers Jeux olympiques d’hiver, de nouvelles épreuves ont été ajoutées au programme de patinage de vitesse longue piste, par exemple la poursuite par équipes à Turin en 2006 et le départ groupé à PyeongChang en 2018.
Le saviez-vous? Jean Wilson a décroché deux médailles — l’or au 500 m et l’argent au 1500 m – aux Jeux olympiques de 1932, alors que le patinage de vitesse féminin a été présenté comme sport de démonstration.
Le saviez-vous? Le patinage de vitesse féminin n’a été intégré au programme olympique qu’en 1960. La sprinteuse Cathy Priestner est devenue la première femme canadienne à remporter une médaille olympique officielle quand elle a raflé l’argent au 500 m aux Jeux olympiques d’hiver de 1976 à Innsbruck
Les championnats du monde toutes distances, une compétition où on combine les résultats des courses de sprint et de fond d’un même patineur, est le seul format de championnat du monde qu’on ait disputé jusque dans les années 1970. Les championnats du monde de sprint, qui combinent les résultats de différentes distances de sprint, ont été ajoutés en 1972 et les championnats du monde de distances individuelles, conçus pour être à l’image des Jeux olympiques et pour décerner des titres dans chacune des épreuves, ont été lancés en 1996.
Le saviez-vous? Jack McCulloch est devenu le premier homme canadien à remporter un titre des Championnats du monde en 1897, tandis que Sylvia Burka a été la première femme à décrocher un titre mondial en 1976.
Les succès d’Équipe Canada
Les patineurs de vitesse canadiens de longue piste ont remporté 42 médailles olympiques (10 d’or, 16 d’argent et 16 de bronze), le total le plus élevé au pays chez tous les sports d’hiver. Pas moins de 27 athlètes ont fièrement foulé le podium des Jeux d’hiver en arborant l’unifolié.
Le saviez-vous? L’athlète la plus décorée au Canada en sports d’hiver est Cindy Klassen, qui a remporté un total de six médailles en longue piste, donc cinq à Turin en 2006. Elle fait partie d’un groupe restreint de neuf Olympiens d’hiver dans le monde à avoir décroché cinq médailles au cours d’une même présentation des Jeux, et elle est la seule athlète du Canada à avoir réalisé le coup.
Le saviez-vous? Clara Hughes est en rare compagnie alors qu’elle est seulement une des deux athlètes en patinage de vitesse au monde à être montée aussi sur le podium des Jeux olympiques d’été, elle qui a mis la main sur quatre médailles en longue piste et deux en cyclisme.
Le saviez-vous? Le Canada compte trois autres médaillés olympiques qui ont accédé au podium à quatre reprises en longue piste — Gaétan Boucher, Kristina Groves et Denny Morrison.
Un bon nombre d’athlètes canadiens ont raflé cinq titres de champion du monde ou plus au fil de leurs illustres carrières, pour ainsi tracer la voie au profit des générations suivantes de patineurs de vitesse: Jeremy Wotherspoon (8), Christine Nesbitt (7), Cindy Klassen (5) et Catriona Le May Doan (5).
Décompte des médailles dans l’histoire
LA PATINOIRE
Tous les anneaux de longue piste ont une distance de 400 m, avec deux extrémités courbées à 180° dont le rayon de la courbe intérieure est de 25 à 26 mètres. Deux couloirs de course d’au moins 4 m de largeur sont marqués à l’aide de lignes peintes sur la glace ainsi que par des bornes en caoutchouc mobiles pendant les courses.
La première surface en glace artificielle utilisée pour des épreuves olympiques a servi à l’occasion des Jeux d’hiver de 1960 à Squaw Valley. De nos jours, la plupart des compétitions internationales se déroulent dans des anneaux intérieurs couverts. Ceci permet de minimiser les effets de la température extérieure, des précipitations et du vent sur la qualité de la glace.
LES COURSES
L’objectif en patinage de vitesse longue piste est de franchir une distance donnée le plus vite possible. Il s’agit du sport à propulsion humaine le plus rapide au monde, alors que les patineurs atteignent des vitesses dépassant les 60 km/h et qu’un centième de seconde (0.01) peut faire la différence entre la victoire et la défaite.
Les distances olympiques
Dans les distances olympiques traditionnelles, les patineurs prennent le départ en paires dans le cadre d’une course contre la montre. Patinant dans le sens contraire d’une montre autour de l’anneau de glace, les athlètes amorcent la course dans les couloirs intérieur et extérieur, mais changent de couloir après chaque tour de piste pour s’assurer que les deux concurrents franchissent la même distance. Il n’y a qu’une seule ronde de courses par distance aux Jeux olympiques, donc les athlètes n’ont pas le droit à l’erreur!
Les hommes autant que les femmes prennent part au 500 m (1 ¼ tour), au 1000 m (2 ½ tours), au 1500 m (3 ¾ tours) et au 5000 m (12 ½ tours). Les femmes disputent quant à elle une course de 3000 m (7 ½ tours), tandis que les hommes concourent dans la plus longue distance, le 10 000 m (25 tours). Le patineur qui aura enregistré le temps le plus rapide une fois que tous les patineurs auront fait leur course est déclaré vainqueur.
Départ groupé
Au départ groupé, jusqu’à 24 athlètes prennent le départ ensemble et doivent compléter 16 tours sur l’anneau. Bien qu’aucun dépassement ne soit permis dans le premier tour, trois sprints intermédiaires après les quatrième, huitième et douzième tours permettront aux trois premiers patineurs à franchir la ligne d’arrivée de récolter des points (cinq points pour la première place, trois points pour la deuxième place et un point pour la troisième).
Le sprint final menant à la ligne d’arrivée vaut 60 points à l’athlète de première place, 40 points pour la deuxième place et 20 pour la troisième place, ce qui permet de s’assurer que les trois premiers patineurs à compléter la course se retrouveront sur le podium dans le même ordre. Les concurrents qui finissent au quatrième rang et plus loin sont classés en fonction des points reçus durant la course et le temps enregistré, dans cet ordre.
Poursuite par équipes
En poursuite par équipes, les deux équipes de trois patineurs chacun prennent le départ simultanément, mais sur les côtés opposés de l’anneau. Les hommes complètent huit tours et les femmes, six tours. Les membres de l’équipe prennent la tête du groupe à tour de rôle, et les autres patineurs suivent de près pour profiter du fait que la résistance au vent est moindre (ce qu’on appelle aussi « l’effet d’aspiration »). Le chronomètre s’arrête quand chacun des trois athlètes a franchi la ligne d’arrivée.
Sprint par équipes
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une discipline olympique, on dispute le sprint par équipes autant chez les femmes que les hommes à la Coupe du monde ainsi qu’aux Championnats du monde. Deux équipes de trois patineurs chacune prennent le départ simultanément sur les côtés opposés de l’anneau. Chaque patineur dans l’équipe prend la tête pendant un tour et décroche ensuite, si bien que seul un athlète complète les trois tours au complet et franchit la ligne d’arrivée.
Compétitions toutes distances et de sprint
Aux Championnats du monde de patinage de vitesse — qui combinent deux anciennes compétitions, soit les Championnats du monde toutes distances et les Championnats du monde de sprint — les résultats issus des différentes courses et distances sont combinés pour déterminer le champion. Le temps du patineur dans chacune des courses est converti en points selon le système de pointage Sammelagt.
Au 500 m, le temps de chaque athlète en points est converti directement en points (par ex., un chrono de 37,65 secondes se traduit par 37,650 points). Afin que chaque distance contribue de façon égale à la récolte de points, les temps des plus longues courses sont convertis en secondes puis divisés par le nombre de tranches de 500 m qu’on retrouve dans cette distance.
On arrive aux résultats finaux quand on additionne les points que chaque patineur a récoltés dans ses quatre distances disputées. Aux Championnats du monde de sprints, les distances sont le 500 m et le 1000 m, disputées deux fois chacune, tandis que les épreuves du 500 m, du 1500 m, du 5000 m et du 3000 m (femmes) / 10 000 m (hommes) ont lieu à l’occasion des Championnats du monde toutes distances. Le vainqueur au classement général est le patineur qui compte le moins de points au total.
LES RÈGLEMENTS
Paires
Les paires sont choisies au moyen d’un tirage au sort tenu la veille de chacune des courses. Les patineurs sont regroupés par performance, alors que les patineurs les plus rapides prennent habituellement le départ dans les dernières paires. Le tirage au sort détermine autant l’ordre des athlètes que les couloirs auxquels ils sont affectés au départ (intérieur ou extérieur).
Couloirs
Le patineur qui amorce la course dans le couloir intérieur porte un brassard blanc et le patineur dans le couloir extérieur porte un brassard rouge. Dans la deuxième ligne droite, les patineurs changent de couloir chaque tour. Le patineur dans le couloir extérieur a le droit de passage quand les deux patineurs arrivent au point de croisement en même temps.
Les patineurs n’ont pas le droit de patiner à l’extérieur des bornes de leur couloir, à une exception près. Le patin intérieur peut traverser cette ligne au moment d’entreprendre un virage, du moment que le patin en glisse qui supporte le poids de l’athlète demeure à l’intérieur du couloir.
Départs
Le départ d’une course se fait en trois temps. Premièrement, l’officiel de départ indique aux athlètes de se présenter à la ligne de départ (en disant « Go to the start »). Deuxièmement, l’officiel de départ signale aux patineurs de se mettre en position avec l’aide du mot « Ready » (prêts) et il attend jusqu’à ce qu’ils aient arrêté de bouger. Enfin, à la suite d’une pause d’une durée aléatoire de 1 à 1,5 seconde, l’officiel de départ tire un coup de pistolet et la course commence.
Si un patineur bouge avant le coup de pistolet, il commet alors un faux départ. L’arbitre lève alors un drapeau rouge ou blanc pour désigner l’athlète fautif, la couleur correspondant au couloir de départ et à la couleur du brassard. Un seul faux départ par course est admis; une deuxième infraction mènera à la disqualification du patineur.
Départ groupé
Dans l’épreuve du départ groupé, le « fair-play » est la règle d’engagement de base. Les patineurs ne doivent pas commettre d’obstruction aux dépens des autres concurrents ou provoquer des situations dangereuses pendant la course. Les concurrents qui se retrouvent en retard de plus d’un tour sur le meneur doivent abandonner la course immédiatement. S’il y a collision durant le premier tour et que celle-ci implique six autres patineurs ou plus, on interrompra et recommencera la course.
Officiels
Les arbitres supervisent tous les aspects de la compétition, y compris le tirage au sort des paires. Un compilateur de tours permet de garder la trace des tours complétés et des tours à faire dans chaque course et sonne la cloche pour signaler le début du dernier tour.
L’ÉQUIPEMENT
Lames de patin
La lame du patin longue piste mesure de 38 à 55 cm en longueur et a environ 1,25 mm d’épaisseur. La lame en acier de carbone a une très petite bascule, ou courbe, comparativement à des patins de hockey ou de patinage artistique, ce qui permet aux patineurs de glisser sur de longues lignes droites. La lame sur un patin clap se détache au talon, ce qui permet de garder la lame sur la glace plus longtemps chaque enjambée et d’augmenter la puissance de poussée du patineur. Les lames de patin sont aiguisées à la main pour s’assurer que les carres ont un angle parfait de 90 degrés, ce qui maximise l’efficacité de la poussée.
Bottines de patin
Les bottines de patin longue piste sont faites en cuir et sont ajustés comme un gant. Le fond est rigide pour une plus grande stabilité et peut être fait en fibre de verre moulé. La partie supérieure de la bottine est moins rigide et a une coupe plus basse que la bottine d’un patin courte piste. Certains patineurs ne portent pas de bas pour mieux sentir leurs patins sur la glace.
Combinaisons
Les patineurs de vitesse cherchent à réduire la résistance à l’air en portant des combinaisons en Lycra ajustées avec capuchon aérodynamique et passe-pouce. Ces combinaisons font l’objet d’importants travaux en matière de recherche et développement dans le domaine du patinage de vitesse, alors que les équipes cherchent constamment à se donner un avantage sur le plan aérodynamique à l’aide de tissus hautement spécialisés, de nouvelles techniques ou de nouveaux patrons de couture ainsi qu’en testant les combinaisons en soufflerie.
Équipement de protection
Dans les épreuves par équipes et celles de départ groupé, tous les patineurs doivent obligatoirement porter un casque. En départ groupé, il est par ailleurs nécessaire de porter des combinaisons de course résistantes aux coupures avec protège-tibias, protège-cou et protège-chevilles, ainsi que des gants. Bien que ce ne soit pas obligatoire, la plupart des patineurs portent des lunettes de protection dans toutes leurs courses pour une meilleure vision et pour empêcher leurs yeux de larmoyer en raison du vent.
LA TECHNIQUE ET STRATÉGIE
À la ligne de départ, la plupart des patineurs prennent une position qui leur permet de bien répartir leur poids entre leurs deux patins. Le pied avant est placé perpendiculairement à la ligne de départ, tandis que le pied arrière est placé en angle, de façon à ce que la poussée initiale soit la plus puissante possible. Certains athlètes utilisent aussi une position abaissée, avec une main placée sur la glace et les patins légèrement derrière le corps. Peu importe la technique utilisée, tous les patineurs travaillent de façon à rendre la plus harmonieuse possible la transition entre les petits pas rapides du début et les poussées longues, gracieuses et efficaces du patinage de vitesse.
Afin de maximiser leur vitesse pendant la course, les patineurs prennent une position accroupie. Ceci répond à deux objectifs : réduire la résistance à l’air et allonger la poussée latérale de la jambe sur la glace, ce qui génère plus de puissance.
Les patineurs balancent généralement les bras d’un côté à l’autre au départ pour les aider à accélérer et pour empêcher les contorsions du corps. Quand les patineurs ont pris de la vitesse, ils reposent leurs bras sur le dos au lieu de les balancer. Dans les courses plus longues, les patineurs vont peut-être placer les deux bras dans le dos pour conserver de l’énergie, puis balancer le bras extérieur seulement dans un virage, ce qui aide à garder l’équilibre.
Avant chaque course, les patineurs analysent le temps qu’il fait, les conditions de glace, leurs capacités physiques et les temps des autres concurrents afin d’établir le temps qu’ils visent. Il est essentiel, surtout dans les distances de fond, que les athlètes patinent à la même vitesse chaque tour. Les entraîneurs jouent un rôle important pendant les courses, alors qu’ils communiquent avec un patineur à l’aide de panneaux compte-tours sur lesquels sont affichés des chiffres, ainsi qu’au moyen de signaux manuels et d’indications verbales pour l’aider à maintenir une vitesse régulière par tour et atteindre cet objectif.
LES RECORDS LONGUE PISTE
ÉPREUVE | ATHLÈTE | TEMPS | ANNÉE | LIEU |
---|---|---|---|---|
500 m | Catriona Le May Doan | 0:37:22 | 2001 | Salt Lake City |
1000 m | Christine Nesbitt | 1:12.68 | 2012 | Calgary |
1500 m | Ivanie Blondin | 1:51.767 | 2020 | Calgary |
3000 m | Cindy Klassen | 3:53.34 | 2006 | Calgary |
5000 m | Isabelle Weidemann | 6:46.81 | 2021 | Calgary |
10 000 m | Clara Hughes | 14:19.73 | 2005 | Calgary |
Poursuite par équipes | Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann, Valerie Maltais | 2:52:067 | 2021 | Calgary |
Sprint par équipes | Maddison Pearman, Ivanie Blondin, Carolina Hiller | 1:25.14 | 2024 | Calgary |
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE | ATHLÈTE | TEMPS | ANNÉE | LIEU |
---|---|---|---|---|
500 m | Shannon Rempel | 0:38.53 | 2003 | Calgary |
1000 m | Béatrice Lamarche | 1:16.05 | 2017 | Calgary |
1500 m | Béatrice Lamarche | 1:58.13 | 2017 | Calgary |
3000 m | Nicole Garrido | 4:04.49 | 2007 | Calgary |
5000 m | Laura Hall | 7:11:57 | 2022 | Calgary |
Sprint par équipes | Béatrice Lamarche, Alexa Scott, Brooklyn McDougall | 1:31.21 | 2018 | Salt Lake City |
Poursuite par équipes | Béatrice Lamarche, Alexa Scott, Brooklyn McDougall | 3:07.14 | 2018 | Salt Lake City |
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE | ATHLÈTE | TEMPS | ANNÉE | LIEU |
---|---|---|---|---|
500 m | Laurent Dubreuil | 0:33:77 | 2021 | Calgary |
1000 m | Vincent De Haître | 1:06.72 | 2017 | Calgary |
1500 m | Denny Morrison | 1:42.01 | 2008 | Calgary |
3000 m | Ted-Jan Bloemen | 3:37.04 | 2017 | Calgary |
5000 m | Ted-Jan Bloemen | 6:01.86 | 2017 | Salt Lake City |
10 000 m | Ted-Jan Bloemen | 12:33.75 | 2022 | Calgary |
Poursuite par équipes | Ted-Jan Bloemen, Ben Donnelly, Denny Morrison | 3:36.44 | 2017 | Salt Lake City |
Sprint par équipes | Antoine Gélinas-Beaulieu, Laurent Dubreuil, Anders Johnson | 1:17.17 | 2024 | Calgary |
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE | ATHLÈTE | TEMPS | ANNÉE | LIEU |
---|---|---|---|---|
500 m | Laurent Dubreuil | 0:34.66 | 2012 | Salt Lake City |
1000 m | Philippe Riopel | 1:08.56 | 2008 | Calgary |
1500 m | Connor Howe | 1:44.16 | 2019 | Calgary |
3000 m | Connor Howe | 3:45.16 | 2019 | Calgary |
5000 m | Justin Warsylewicz | 6:27.68 | 2005 | Calgary |
10 000 m | Graeme Fish | 13:28.63 | 2017 | Calgary |
Sprint par équipes | Max Poulin, Uankun Zhao, Jalen Doan | 1:22.71 | 2023 | Inzell |
Poursuite par équipes | Tyson Langelaar, Kaleb Muller, David La Rue | 3:48.82 | 2018 | Salt Lake City |
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
ÉPREUVE
ATHLÈTE
TEMPS
ANNÉE
LIEU
OLYMPIQUES
MÉDAILLE | ATHLÈTE | ÉPREUVE | ANNÉE | LIEU |
---|---|---|---|---|
Argent | Ivanie Blondin | Départ groupé | 2022 | Beijing |
Or | Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin, Valérie Maltais | Poursuite par équipes | 2022 | Beijing |
Argent | Isabelle Weidemann | 5000 m | 2022 | Beijing |
Bronze | Isabelle Weidemann | 3000 m | 2022 | Beijing |
Or | Christine Nesbitt | 1000 m | 2010 | Vancouver |
Argent | Kristina Groves | 1500 m | 2010 | Vancouver |
Bronze | Kristina Groves | 3000 m | 2010 | Vancouver |
Bronze | Clara Hughes | 5000 m | 2010 | Vancouver |
Or | Cindy Klassen | 1500 m | 2006 | Turin |
Or | Clara Hughes | 5000 m | 2006 | Turin |
Argent | Cindy Klassen | 1000 m | 2006 | Turin |
Argent | Kristina Groves | 1500 m | 2006 | Turin |
Argent | Kristina Groves, Clara Hughes, Cindy Klassen, Christine Nesbitt, Shannon Rempel | Poursuite par équipes | 2006 | Turin |
Bronze | Cindy Klassen | 3000 m | 2006 | Turin |
Bronze | Cindy Klassen | 5000 m | 2006 | Turin |
Or | Catriona Le May-Doan | 500 m | 2002 | Salt Lake City |
Bronze | Cindy Klassen | 3000 m | 2002 | Salt Lake City |
Bronze | Clara Hughes | 5000 m | 2002 | Salt Lake City |
Or | Catriona Le May-Doan | 500 m | 1998 | Nagano |
Argent | Susan Auch | 500 m | 1998 | Nagano |
Bronze | Catriona Le May-Doan | 1000 m | 1998 | Nagano |
Argent | Susan Auch | 500 m | 1994 | Lillehammer |
Argent | Cathy Priestner | 500 m | 1976 | Innsbruck |
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE | ATHLÈTE | ÉPREUVE | ANNÉE | LIEU |
---|---|---|---|---|
Argent | Laurent Dubreuil | 1000 m | 2022 | Beijing |
Or | Ted-Jan Bloemen | 10 000 m | 2018 | PyeongChang |
Argent | Ted-Jan Bloemen | 5000 m | 2018 | PyeongChang |
Argent | Denny Morrison | 1000 m | 2014 | Sochi |
Bronze | Denny Morrison | 1500 m | 2014 | Sochi |
Or | Denny Morrison, Mathieu Giroux, Lucas Makowsky | Poursuite par équipes | 2010 | Vancouver |
Argent | Arne Dankers, Steven Elm, Justin Warsylewicz, Denny Morrison, Jason Parker | Poursuite par équipes | 2006 | Turin |
Argent | Jeremy Wotherspoon | 500 m | 1998 | Nagano |
Bronze | Kevin Overland | 500 m | 1998 | Nagano |
Or | Gaétan Boucher | 1000 m | 1984 | Sarajevo |
Or | Gaétan Boucher | 1500 m | 1984 | Sarajevo |
Bronze | Gaétan Boucher | 500 m | 1984 | Sarajevo |
Or | Gaétan Boucher | 1000 m | 1980 | Lake Placid |
Bronze | Gordon Audley | 500 m | 1952 | Oslo |
Argent | Alexander Hurd | 1500 m | 1932 | Lake Placid |
Bronze | Frank Stack | 10 000 m | 1932 | Lake Placid |
Bronze | William Logan | 5000 m | 1932 | Lake Placid |
Bronze | William Logan | 1500 m | 1932 | Lake Placid |
Bronze | Alexander Hurd | 500 m | 1932 | Lake Placid |
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
CHAMPIONNATS DU MONDE DE DISTANCES INDIVIDUELLES
MÉDAILLE | ATHLÈTE | ÉPREUVE | ANNÉE | LIEU |
---|---|---|---|---|
Or | Catriona Le May Doan | 500 m | 1998 | Calgary |
Or | Catriona Le May Doan | 500 m | 1999 | Heerenveen |
Bronze | Catriona Le May Doan | 500 m | 2000 | Nagano |
Or | Catriona Le May Doan | 500 m | 2001 | Salt Lake City |
Argent | Catriona Le May Doan | 1000 m | 1998 | Calgary |
Bronze | Catriona Le May Doan | 1000 m | 1999 | Heerenveen |
Bronze | Catriona Le May Doan | 1000 m | 2001 | Salt Lake City |
Bronze | Cindy Klassen | 1000 m | 2003 | Berlin |
Bronze | Cindy Klassen | 1000 m | 2004 | Seoul |
Bronze | Christine Nesbitt | 1000 m | 2007 | Salt Lake City |
Argent | Kristina Groves | 1000 m | 2008 | Nagano |
Or | Christine Nesbitt | 1000 m | 2009 | Vancouver |
Or | Christine Nesbitt | 1000 m | 2011 | Inzell |
Or | Christine Nesbitt | 1000 m | 2012 | Heerenveen |
Bronze | Cindy Klassen | 1500 m | 2001 | Salt Lake City |
Argent | Cindy Klassen | 1500 m | 2004 | Seoul |
Or | Cindy Klassen | 1500 m | 2005 | Inzell |
Argent | Cindy Klassen | 1500 m | 2007 | Salt Lake City |
Bronze | Kristina Groves | 1500 m | 2007 | Salt Lake City |
Bronze | Kristina Groves | 1500 m | 2008 | Nagano |
Bronze | Christine Nesbitt | 1500 m | 2009 | Vancouver |
Or | Christine Nesbitt | 1500 m | 2012 | Heerenveen |
Bronze | Christine Nesbitt | 1500 m | 2013 | Sochi |
Or | Cindy Klassen | 3000 m | 2005 | Inzell |
Bronze | Kristina Groves | 3000 m | 2005 | Inzell |
Bronze | Cindy Klassen | 3000 m | 2007 | Salt Lake City |
Or | Kristina Groves | 3000 m | 2008 | Nagano |
Bronze | Kristina Groves | 3000 m | 2009 | Vancouver |
Silver | Isabelle Weidemann | 3000 m | 2024 | Calgary |
Argent | Clara Hughes | 5000 m | 2003 | Berlin |
Or | Clara Hughes | 5000 m | 2004 | Seoul |
Bronze | Clara Hughes | 5000 m | 2005 | Inzell |
Bronze | Kristina Groves | 5000 m | 2007 | Salt Lake City |
Argent | Clara Hughes | 5000 m | 2008 | Nagano |
Bronze | Kristina Groves | 5000 m | 2008 | Nagano |
Argent | Clara Hughes | 5000 m | 2009 | Vancouver |
Bronze | Kristina Groves | 5000 m | 2009 | Vancouver |
Bronze | Ivanie Blondin | 5000 m | 2017 | Gangneung |
Argent | Ivanie Blondin | Départ groupé | 2015 | Heerenveen |
Or | Ivanie Blondin | Départ groupé | 2016 | Kolomna |
Argent | Ivanie Blondin | Départ groupé | 2019 | Inzell |
Or | Ivanie Blondin | Départ groupé | 2020 | Salt Lake City |
Argent | Ivanie Blondin | Départ groupé | 2021 | Heerenveen |
Argent | Ivanie Blondin | Départ groupé | 2023 | Heerenveen |
Argent | Ivanie Blondin | Départ groupé | 2024 | Calgary |
Argent | Kristina Groves, Clara Hughes, Cindy Klassen | Poursuite par équipes | 2005 | Inzell |
Or | Kristina Groves, Christine Nesbitt, Shannon Rempel | Poursuite par équipes | 2007 | Salt Lake City |
Argent | Kristina Groves, Christine Nesbitt, Brittany Schussler | Poursuite par équipes | 2008 | Nagano |
Or | Kristina Groves, Christine Nesbitt, Brittany Schussler | Poursuite par équipes | 2009 | Vancouver |
Or | Cindy Klassen, Christine Nesbitt, Brittany Schussler | Poursuite par équipes | 2011 | Inzell |
Argent | Cindy Klassen, Christine Nesbitt, Brittany Schussler | Poursuite par équipes | 2012 | Heerenveen |
Bronze | Ivanie Blondin, Valérie Maltais, Isabelle Weidemann | Poursuite par équipes | 2020 | Salt Lake City |
Argent | Ivanie Blondin, Valérie Maltais, Isabelle Weidemann | Poursuite par équipes | 2021 | Heerenveen |
Argent | Valérie Maltais, Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann | Poursuite par équipes | 2024 | Calgary |
Argent | Kali Christ, Kaylin Irvine, Heather McLean | Sprint par équipes | 2019 | Inzell |
Or | Ivanie Blondin, Carolina Hiller, Brooklyn McDougall | Sprint par équipes | 2023 | Heerenveen |
Or | Carolina Hiller, Maddison Pearman, Ivanie Blondin | Sprint par équipes | 2024 | Calgary |
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE | ATHLÈTE | ÉPREUVE | ANNÉE | LIEU |
---|---|---|---|---|
Or | Laurent Dubreuil | 500 m | 2021 | Heerenveen |
Bronze | Alex Boisvert-Lacroix | 500 m | 2016 | Kolomna |
Bronze | Laurent Dubreuil | 500 m | 2015 | Heerenveen |
Or | Jeremy Wotherspoon | 500 m | 2008 | Nagano |
Bronze | Jeremy Wotherspoon | 500 m | 2005 | Inzell |
Or | Jeremy Wotherspoon | 500 m | 2004 | Seoul |
Bronze | Mike Ireland | 500 m | 2004 | Seoul |
Or | Jeremy Wotherspoon | 500 m | 2003 | Berlin |
Argent | Jeremy Wotherspoon | 500 m | 2001 | Salt Lake City |
Argent | Mike Ireland | 500 m | 2000 | Nagano |
Bronze | Jeremy Wotherspoon | 500 m | 2000 | Nagano |
Argent | Sylvain Bouchard | 500 m | 1998 | Calgary |
Bronze | Jeremy Wotherspoon | 500 m | 1998 | Calgary |
Argent | Laurent Dubreuil | 500 m | 2023 | Heerenveen |
Argent | Laurent Dubreuil | 500 m | 2024 | Calgary |
Or | Sylvain Bouchard | 1000 m | 1998 | Calgary |
Argent | Jeremy Wotherspoon | 1000 m | 1998 | Calgary |
Bronze | Mike Ireland | 1000 m | 2000 | Nagano |
Or | Jeremy Wotherspoon | 1000 m | 2001 | Salt Lake City |
Argent | Jeremy Wotherspoon | 1000 m | 2004 | Seoul |
Argent | Denny Morrison | 1000 m | 2007 | Salt Lake City |
Bronze | Denny Morrison | 1000 m | 2008 | Nagano |
Argent | Denny Morrison | 1000 m | 2009 | Vancouver |
Argent | Vincent De Haître | 1000 m | 2017 | Gangneung |
Bronze | Laurent Dubreuil | 1000 m | 2020 | Salt Lake City |
Bronze | Laurent Dubreuil | 1000 m | 2021 | Heerenveen |
Bronze | Neal Marshall | 1500 m | 1997 | Warsaw |
Bronze | Denny Morrison | 1500 m | 2007 | Salt Lake City |
Or | Denny Morrison | 1500 m | 2008 | Nagano |
Bronze | Denny Morrison | 1500 m | 2009 | Vancouver |
Bronze | Lucas Makowsky | 1500 m | 2011 | Inzell |
Or | Denny Morrison | 1500 m | 2012 | Heerenveen |
Argent | Denny Morrison | 1500 m | 2015 | Heerenveen |
Or | Ted-Jan Bloemen | 5000 m | 2020 | Salt Lake City |
Bronze | Graeme Fish | 5000 m | 2020 | Salt Lake City |
Argent | Ted-Jan Bloemen | 10 000 m | 2016 | Kolomna |
Or | Graeme Fish | 10 000 m | 2020 | Salt Lake City |
Argent | Ted-Jan Bloemen | 10 000 m | 2020 | Salt Lake City |
Bronze | Ted-Jan Bloemen | 10 000 m | 2023 | Heerenveen |
Argent | Ted-Jan Bloemen | 10 000 m | 2024 | Calgary |
Bronze | Graeme Fish | 10 000 m | 2024 | Calgary |
Bronze | Olivier Jean | Départ groupé | 2017 | Gangneung |
Argent | Jordan Belchos | Départ groupé | 2020 | Salt Lake City |
Bronze | Antoine Gélinas-Beaulieu | Départ groupé | 2020 | Salt Lake City |
Argent | Antoine Gélinas-Beaulieu | Départ groupé | 2024 | Calgary |
Argent | Arne Dankers, Denny Morrison, Justin Warsylewicz | Poursuite par équipes | 2007 | Salt Lake City |
Argent | Mathieu Giroux, Lucas Makowsky, Denny Morrison | Poursuite par équipes | 2011 | Inzell |
Argent | Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen, Denny Morrison | Poursuite par équipes | 2015 | Heerenveen |
Bronze | Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen, Benjamin Donnelly | Poursuite par équipes | 2016 | Kolomna |
Argent | Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen, Connor Howe | Poursuite par équipes | 2021 | Heerenveen |
Argent | Connor Howe, Antoine Gélinas-Beaulieu, Hayden Mayeur | Poursuite par équipes | 2023 | Heerenveen |
Bronze | Connor Howe, Antoine Gélinas-Beaulieu, Hayden Mayeur | Poursuite par équipes | 2024 | Calgary |
Or | Laurent Dubreuil, Christopher Fiola, Antoine Gélinas-Beaulieu | Sprint par équipes | 2023 | Heerenveen |
Or | Anders Johnson, Laurent Dubreuil, Antoine Gélinas-Beaulieu | Sprint par équipes | 2024 | Calgary |
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
CHAMPIONNATS DU MONDE TOUTES DISTANCES
MÉDAILLE | ATHLÈTE | ÉPREUVE | ANNÉE | LIEU |
---|---|---|---|---|
Argent | Ivanie Blondin | Classement général | 2020 | Hamar |
Bronze | Christine Nesbitt | Classement général | 2012 | Moscow |
Argent | Christine Nesbitt | Classement général | 2011 | Calgary |
Argent | Kristina Groves | Classement général | 2010 | Heerenveen |
Argent | Kristina Groves | Classement général | 2009 | Hamar |
Bronze | Kristina Groves | Classement général | 2008 | Berlin |
Bronze | Cindy Klassen | Classement général | 2007 | Heerenveen |
Or | Cindy Klassen | Classement général | 2006 | Calgary |
Bronze | Kristina Groves | Classement général | 2006 | Calgary |
Argent | Cindy Klassen | Classement général | 2005 | Moscow |
Or | Cindy Klassen | Classement général | 2003 | Gothenburg |
Argent | Cindy Klassen | Classement général | 2002 | Heerenveen |
Bronze | Sylvia Burka | Classement général | 1979 | The Hague |
Or | Sylvia Burka | Classement général | 1976 | Gjøvik |
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE | ATHLÈTE | ÉPREUVE | ANNÉE | LIEU |
---|---|---|---|---|
Or | Jack McCulloch | Classement général | 1897 | Montréal |
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
CHAMPIONNATS DU MONDE DE SPRINT
MÉDAILLE | ATHLÈTE | ÉPREUVE | ANNÉE | LIEU |
---|---|---|---|---|
Argent | Christine Nesbitt | Classement général | 2012 | Calgary |
Or | Christine Nesbitt | Classement général | 2011 | Heerenveen |
Bronze | Cindy Klassen | Classement général | 2007 | Hamar |
Argent | Cindy Klassen | Classement général | 2003 | Calgary |
Or | Catriona Le May Doan | Classement général | 2002 | Hamar |
Bronze | Catriona Le May Doan | Classement général | 2001 | Inzell |
Argent | Catriona Le May Doan | Classement général | 1999 | Calgary |
Or | Catriona Le May Doan | Classement général | 1998 | Berlin |
Or | Sylvia Burka | Classement général | 1977 | Alkmaar |
Bronze | Sylvia Burka | Classement général | 1976 | West Berlin |
Bronze | Cathy Priestner | Classement général | 1975 | Gothenburg |
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE | ATHLÈTE | ÉPREUVE | ANNÉE | LIEU |
---|---|---|---|---|
Argent | Laurent Dubreuil | Classement général | 2020 | Hamar |
Argent | Jeremy Wotherspoon | Classement général | 2008 | Heerenveen |
Argent | Jeremy Wotherspoon | Classement général | 2005 | Salt Lake City |
Argent | Jeremy Wotherspoon | Classement général | 2004 | Nagano |
Bronze | Mike Ireland | Classement général | 2004 | Nagano |
Or | Jeremy Wotherspoon | Classement général | 2003 | Calgary |
Or | Jeremy Wotherspoon | Classement général | 2002 | Hamar |
Bronze | Mike Ireland | Classement général | 2002 | Hamar |
Or | Mike Ireland | Classement général | 2001 | Inzell |
Bronze | Jeremy Wotherspoon | Classement général | 2001 | Inzell |
Or | Jeremy Wotherspoon | Classement général | 2000 | Seoul |
Argent | Mike Ireland | Classement général | 2000 | Seoul |
Or | Jeremy Wotherspoon | Classement général | 1999 | Calgary |
Argent | Jeremy Wotherspoon | Classement général | 1998 | Berlin |
Argent | Gaétan Boucher | Classement général | 1985 | Heerenveen |
Or | Gaétan Boucher | Classement général | 1984 | Trondheim |
Argent | Gaétan Boucher | Classement général | 1982 | Alkmaar |
Argent | Gaétan Boucher | Classement général | 1980 | West Allis |
Argent | Gaétan Boucher | Classement général | 1979 | Inzell |
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
Championnats du monde junior
MÉDAILLE | ATHLÈTE | ÉPREUVE | ANNÉE | LIEU |
---|---|---|---|---|
Bronze | Alexa Scott | Classement général | 2020 | Tomaszów Mazowiecki |
Or | Béatrice Lamarche | Départ groupé | 2018 | Salt Lake City |
Bronze | Béatrice Lamarche | 1000 m | 2017 | Helsinki |
Bronze | Béatrice Lamarche | Départ groupé | 2017 | Helsinki |
Bronze | Béatrice Lamarche | 1500 m | 2016 | Changchun |
Bronze | Béatrice Lamarche | Départ groupé | 2016 | Changchun |
Bronze | Kate Hanly | 1000 m | 2012 | Obihiro |
Bronze | Kali Christ | 1000 m | 2011 | Seinäjoki |
Bronze | Kali Christ, Jennessa Kemp, Kate Hanly, Brianne Tutt | Poursuite par équipes | 2011 | Seinäjoki |
Argent | Justine L’Heureux | Classement général | 2008 | Changchun |
Bronze | Shannon Rempel | Classement général | 2004 | Roseville |
Or | Shannon Rempel | Classement général | 2003 | Kushiro |
Or | Elisabeth Appleby | Classement général | 1976 | Madonna di Campiglio |
Or | Sylvie Burka | Classement général | 1973 | Assen |
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE
ATHLÈTE
ÉPREUVE
ANNÉE
LIEU
MÉDAILLE | ATHLÈTE | ÉPREUVE | ANNÉE | LIEU |
---|---|---|---|---|
Argent | Tyson Langelaar | Classement général | 2018 | Salt Lake City |
Or | David La Rue | Départ groupé | 2018 | Salt Lake City |
Argent | David La Rue | 1500 m | 2018 | Salt Lake City |
Bronze | Tyson Langelaar | Classement général | 2017 | Helsinki |
Bronze | Tyson Langelaar | 1000 m | 2017 | Helsinki |
Bronze | Tyson Langelaar | 1500 m | 2017 | Helsinki |
Argent | Tyson Langelaar, David La Rue, Connor Howe | Sprint par équipes | 2017 | Helsinki |
Bronze | Graeme Fish | 5000 m | 2017 | Helsinki |
Bronze | Graeme Fish | Départ groupé | 2017 | Helsinki |
Or | Ben Donnelly | Classement général | 2016 | Changchun |
Or | Ben Donnelly | 1000 m | 2016 | Changchun |
Argent | Ben Donnelly | 1500 m | 2016 | Changchun |
Or | Ben Donnelly | 5000 m | 2016 | Changchun |
Bronze | Ben Donnelly | Départ groupé | 2016 | Changchun |
Argent | Christopher Fiola | 500 m | 2016 | Changchun |
Argent | Christopher Fiola | Départ groupé | 2016 | Changchun |
Argent | Ben Donnelly, Christopher Fiola, Tyson Langelaar | Poursuite par équipes | 2016 | Changchun |
Or | Laurent Dubreuil | 500 m | 2012 | Obihiro |
Bronze | Laurent Dubreuil | 1000 m | 2012 | Obihiro |
Argent | Richard MacLennan | 500 m | 2010 | Moscow |
Argent | Richard MacLennan | 1000 m | 2010 | Moscow |
Bronze | Laurent Dubreuil | 1000 m | 2010 | Moscow |
Bronze | Antoine Gélinas-Beaulieu | 1500 m | 2010 | Moscow |
Bronze | Antoine Gélinas-Beaulieu | 5000 m | 2010 | Moscow |
Bronze | Antoine Gélinas-Beaulieu | Classement général | 2010 | Moscow |
Argent | Richard MacLennan | 500 m | 2009 | Zakopane |
Bronze | Guillaume Blais-Dufour | 500 m | 2009 | Zakopane |
Or | Justin Warsylewicz | Classement général | 2004 | Roseville |
Argent | Mark Knoll | Classement général | 1996 | Calgary |
Argent | Mark Knoll | Classement général | 1995 | Seinäjoki |
Bronze | Jean Pichett | Classement général | 1982 | Innsbruck |
Argent | Jean Pichett | Classement général | 1981 | Elverum |