ATHLÈTES
Que ce soit pour rester en forme ou atteindre le plus haut niveau, nous nous engageons à offrir une expérience sportive positive et amusante aux patineurs de tous les âges et de tous les niveaux d’habileté. Apprenez-en davantage sur nos projets visant à aider les athlètes à développer de solides compétences techniques, à se mettre en grande forme physique et à nourrir une passion pour le patinage qu’ils conserveront toute leur vie.
DEVENEZ UN(E) PATINEUR(EUSE)
Le patinage est un passe-temps typiquement canadien et une compétence qu’on garde pour la vie, alors que ce sport aide à développer et améliorer sa forme physique, son équilibre, sa coordination, son endurance, sa force physique et son agilité. Que vous deveniez un(e) patineur(euse) de niveau récréatif ou compétitif, et que vous pratiquiez le patinage de vitesse, le patinage à roues alignées, le hockey, le patinage artistique ou la ringuette, il n’y a rien qui se compare à l’ivresse de glisser sur la glace en étant propulsé par sa propre énergie.
Développement à long terme de l’athlète
Ce modèle d’orientation sera d’une valeur inestimable pour les patineurs, les parents, les entraîneurs et les administrateurs afin d’assurer que la quantité, la qualité et la prestation de l’entraînement respectent les stades de développement des participants, y compris leurs besoins sociaux, intellectuels et émotionnels.
Télécharger le modèle DLTA de Patinage de vitesse Canada
Social
L’établissement de relations positives entre les participants et les entraîneurs permettra de créer un climat de confort et de plaisir dans l’environnement du patinage. La création d’une atmosphère sociale forte est essentielle à la rétention des membres. En d’autres mots, si les participants apprécient l’entraînement et les compétitions, en raison des relations et du plaisir qu’ils ont eu ensemble, ils voudront revenir à ce sport. En faisant de l’aspect social du sport une caractéristique essentielle de l’entraînement et de la compétition, nous développerons un environnement social plus fort et favoriserons la rétention des membres.
Intellectuel
Tous les programmes d’entraînement, de compétition et de récupération doivent tenir compte du développement mental, cognitif et émotionnel de chaque patineur(euse). Outre le développement physique, technique et tactique, le patinage de vitesse exige un nombre considérable de compétences et de stratégies de prise de décision. Il est nécessaire de structurer un programme pour développer les facettes mentales, cognitives et émotionnelles.
Physique
L’entraînement physique des athlètes doit tenir compte des périodes sensibles du développement.
- Endurance : La période optimale d’entraînement se situe au début du pic de croissance rapide soudaine (PHV en anglais). L’entraînement de la capacité aérobique est recommandé avant que les patineurs n’atteignent le PHV. La puissance aérobie doit être introduite progressivement après la décélération du taux de croissance.
- Force : La fenêtre optimale d’entraînement pour les filles se situe immédiatement après le PHV ou au début de la ménarche, tandis que pour les garçons, elle se situe entre 12 et 18 mois après le PHV.
- La vitesse : Pour les garçons, la première fenêtre d’entraînement de la vitesse se situe entre 7 et 9 ans et la seconde entre 13 et 16 ans. Pour les filles, la première fenêtre d’entraînement de la vitesse se situe entre 6 et 8 ans et la seconde entre 11 et 13 ans.
- Habileté : La période d’entraînement optimale des compétences se situe entre 9 et 12 ans pour les garçons et entre 8 et 11 ans pour les filles.
- Souplesse (flexibilité) : La période optimale d’entraînement de la souplesse, tant chez les filles que chez les garçons, se situe entre 6 et 10 ans. Une attention particulière doit être accordée à la souplesse pendant le PHV.
Entraînement et compétition
L’entraînement et la compétition sont les deux principales voies par lesquelles les athlètes travaillent avec un(e) entraîneur(e) et un groupe pour développer leurs compétences en vue de s’améliorer. Il est donc important de reconnaître ces deux domaines et les différences qui les séparent.
Si la compétition est généralement la partie la plus importante du sport, l’entraînement est en fait l’endroit où les participants passent le plus de temps à pratiquer leur sport. Les athlètes d’élite, par exemple, s’entraînent plus de 260 jours par an et participent à des courses 40 jours par an.
La planification du calendrier des compétitions à tous les stades est essentielle au développement des patineurs. Au cours des premiers stades, le développement des capacités physiques a la priorité sur la compétition. Au cours des stades ultérieurs, la capacité à bien compétitionner devient le point central.
Étapes du développement
RESSOURCES POUR LES ATHLÈTES
Cours et ateliers
Les athlètes sont invités à compléter des cours et des modules d’apprentissage en ligne pour les aider à devenir mieux outillés en dehors de la glace et pour s’assurer qu’ils peuvent contribuer à la mise en place d’un milieu sécuritaire et inclusif dans notre sport.
Reconnaissance
Nous avons différents programmes en place qui permettent de reconnaître les réalisations remarquables des patineurs et patineuses de vitesse du Canada qui affichent une passion inégalée pour notre sport, travaillent avec acharnement sur la glace et en dehors pour atteindre leurs buts et qui cherchent à inspirer les gens de leur entourage.
Autres ressources
Documents
Les patineurs de vitesse canadiens ont accès à des documents et outils pertinents et à jour par l’entremise de notre bibliothèque de ressources, qui comprend :
- le modèle DLTPA
- des ressources sur le développement des patineurs
- de la recherche sur le développement de l’athlète
- le Livre rouge
- Équipement requis
Vidéos
Les athlètes ont aussi accès à différentes vidéos sur le patinage de vitesse qu’on trouve sur notre chaîne YouTube, y compris des images provenant de compétitions, des profils d’athlètes de l’équipe nationale et la série « En vitesse », qui donne des conseils sur les façons de maîtriser les compétences techniques. Vous trouverez aussi une liste des vidéos éducatives qui se trouvent sur notre chaîne et qui proviennent de partenaires tels que l’ISU, notre fédération internationale.
Sport sécuritaire
Patinage de vitesse Canada s’engage à favoriser un climat de travail qui est sécuritaire et inclusif — libre d’abus, de harcèlement, de négligence et de discrimination, sur la glace et en dehors — pour les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles à tous les niveaux de notre sport. Ces ressources et matériels représentent un excellent point de départ pour commencer à mieux connaître notre approche en matière de sécurité dans le sport.
Questions
Si vous cherchez des ressources qui ne sont pas disponibles dans la bibliothèque de ressources, ou si vous avez des questions sur le patinage de vitesse ou le développement de l’athlète, veuillez communiquer avec nous.