Speed Skating Canada

ENTRAÎNEURS

Un(e) entraîneur(e) bienveillant(e), passionné(e) et qualifié(e) peut faire toute la différence pour notre prochaine génération de patineurs. Apprenez-en davantage sur les programmes de formation, d’éducation et de certification qui offrent aux entraîneurs les bonnes connaissances et compétences pour aider tous les patineurs à réaliser leur potentiel.

DEVENEZ ENTRAÎNEUR(E)

Être entraîneur(e) est une expérience stimulante et valorisante puisque vous aidez les athlètes à réaliser leur plein potentiel par l’entraînement, la préparation, l’analyse et l’évaluation. En encadrant des athlètes sur la glace ou dans la salle de musculation et en leur enseignant de nouvelles habiletés, vous pourrez avoir accès à un large éventail de possibilités de carrière, qui pourraient notamment vous permettre de voyager un peu partout au Canada et dans le monde.

Le parcours de l’entraîneur(e)

Les programmes de certification des entraîneurs de Patinage de vitesse Canada sont reconnus par le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Le niveau requis de certification d’entraîneur(e) dépend du groupe d’âge et du niveau compétitif des athlètes qui reçoivent l’enseignement. Il y a des cours de formations disponibles pour tous les niveaux dans le cadre du parcours de l’entraîneur(e).

Pour en savoir davantage sur chaque niveau de certification ou pour commencer votre cheminement d’entraîneur(e) en patinage de vitesse, veuillez communiquer avec votre association provinciale ou territoriale de patinage de vitesse ou votre club local.

 

Obtenir une formation en tant que moniteur(trice) J’aime patiner est l’idéal pour quiconque cherche à s’impliquer comme entraîneur(e) et en apprendre davantage sur notre sport. Le contexte permet aux entraîneurs de travailler en tant qu’instructeurs ou entraîneurs adjoints avec les patineurs dans le cadre des étapes de développement Enfant actif, J’aime patiner et Apprendre à s’entraîner, ainsi qu’avec les patineurs des programmes Apprendre à patiner et Apprendre le patinage de vitesse.

Cet atelier d’une journée initie les participants à notre sport et leur donne les outils nécessaires pour travailler avec un petit groupe de patineurs afin de leur enseigner les compétences de base en patinage dans un cadre sécuritaire, plaisant et accueillant.

Exigences de formation:
  • Atelier (8,5 heures)
  • Âge minimum : 14 ans
 

Devenir un(e) entraîneur(e) J’aime patiner est destiné aux personnes qui veulent enseigner le développement des habiletés à des patineurs qui participent à des programmes d’initiation ou à des compétitions locales et régionales. Ce niveau de certification permet aux entraîneurs de jouer le rôle d’instructeurs principaux ou d’entraîneurs-chefs pour les patineurs dans le cadre des étapes de développement Enfant actif, J’aime patiner et Apprendre à s’entraîner, en plus de travailler avec les patineurs des programmes Apprendre à patiner et Apprendre le patinage de vitesse.

Habituellement livré en l’espace de deux fins de semaine, cet atelier qui se déroule en classe et sur la glace permet aux entraîneurs de se familiariser avec la technique du patinage de vitesse, ainsi que l’équipement et la planification d’entraînements. Les participants qui réussissent seront prêts à concevoir et à diriger un programme d’entraînement efficace axé sur le développement des habiletés et des compétences en matière de mouvements de base.

Exigences de certification:
 

La certification Introduction à la compétition est destinée aux entraîneurs qui sont disposés à fournir aux patineurs en développement les compétences de base nécessaires pour disputer des compétitions avec succès, avec un accent sur le développement technique et la conception de plans d’entraînement saisonniers. Avec ce niveau de certification, on pourra assumer les responsabilités d’entraîneur(e)-chef pour les patineurs dans le cadre des étapes de développement Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner. Il s’agit de la certification minimale requise pour être entraîneur(e) aux Championnats nationaux et à des compétitions de sélection.

Cet atelier qui se déroule sur deux fins de semaine traite de sujets allant d’une introduction à la biomécanique et l’analyse des performances, jusqu’à la nutrition sportive et le développement des habiletés mentales de base. Il vient bonifier la formation antérieure de l’entraîneur(e) en explorant plus en détail l’équipement, les programmes d’entraînement saisonniers et la conception de plans d’entraînement.

Exigences de certification :
 

La certification en développement de la compétition est destinée aux entraîneurs qui veulent aider les patineurs de vitesse à performer à l’échelle nationale et internationale. Ce niveau de certification permet à une personne d’assumer les responsabilités d’entraîneur(e)-chef pour les patineurs dans le cadre des étapes de développement S’entraîner à s’entraîner, Apprendre à compétitionner et S’entraîner à compétitionner. Il s’agit de la certification minimale requise pour être entraîneur(e) aux Jeux d’hiver du Canada, et elle est aussi vivement recommandée pour les entraîneurs des équipes régionales ou provinciales/territoriales.

Ce niveau de certification nécessite que l’on complète plusieurs modules, webinaires et ateliers multisports et propres au sport, dont la majorité est disponible en ligne. Les sujets traités comprennent notamment le leadership en entraînement, la gestion de programmes, la physiologie des patineurs, la planification des entraînements et des performances, l’analyse des performances, l’affûtage et les périodes de pointe.

Exigences de certification:
 

Le diplôme avancé en entraînement (DAE) est le programme de formation multisports le plus poussé offert par le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) au Canada. Les entraîneurs qui ont un diplôme avancé en entraînement sont reconnus comme étant parmi les entraîneurs les plus qualifiés et comme des leaders d’athlètes canadiens et de programmes sportifs à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Pour plus de détails sur la façon d’obtenir votre Diplôme avancé en entraînement
 

L’Association canadienne des entraîneurs décerne le titre officiel d’entraîneur(e) professionnel(le) agréé(e) (EPA) et le statut d’entraîneur(e) enregistré(e) aux professionnels canadiens de l’entraînement. Les participants de tous les niveaux profiteront de l’engagement à l’excellence et des normes éthiques plus élevées incarnés par les entraîneurs professionnels agréés et les entraîneurs enregistrés.

Pour plus de détails sur la façon de devenir un entraîneur agréé ou enregistré
 

Un(e) responsable du développement des entraîneurs du PNCE est un(e) entraîneur(e) aguerri(e) qui a été formé(e) pour développer, soutenir et mettre au défi ses pairs à l’entraînement. Les responsables du développement des entraîneurs aident les entraîneurs à affiner et améliorer leurs connaissances et leurs compétences afin qu’ils puissent offrir des expériences sportives positives et efficaces à tous les participants. Les candidats doivent suivre un entraînement rigoureux et peuvent jouer un des trois rôles suivants.

  • Personne-ressource du PNCE : Forme les entraîneurs pour qu’ils puissent œuvrer à tous les niveaux
  • Évaluateur(trice) d’entraîneurs du PNCE : Évalue les entraîneurs et les aide à obtenir leur certification
  • Formateur de responsables du développement des entraîneurs du PNCE : Forme, mentore et évalue les responsables du développement des entraîneurs
Pour plus de détails sur la façon de devenir responsable du développement des entraîneurs du PNCE

Programme de certification

Au fil de la formation de l’entraîneur(e) et des activités d’évaluation pour un niveau de certification particulier, il ou elle se verra accorder un des statuts suivants :

  • En formation
  • Formé(e)
  • Certifié(e)

Pour devenir certifiés dans un niveau en particulier, les entraîneurs doivent faire évaluer leur capacité avérée de performer les habiletés nécessaires dans ce contexte. Tout dépendant du niveau, ceci pourrait comprendre des domaines comme la conception de programmes, la planification d’entraînements, l’analyse des performances, la gestion de programmes, l’entraînement éthique, le soutien aux participants à l’entraînement et le soutien aux participants en compétition.

Quand un(e) entraîneur(e) a obtenu le statut de certifié(e) à son niveau de certification actuel, il ou elle pourra poursuivre sa formation pour acquérir ou raffiner ses habiletés et accroître l’étendue de ses connaissances.

 

La formation et la certification d’entraîneur(e) font l’objet d’un suivi sur Le Casier, la base de données en ligne de l’Association canadienne des entraîneurs. Les profils de chacun des entraîneurs dans la base de données indiquent leur statut actuel en termes de certification, détaillent toutes les formations, les ateliers, les cliniques et les événements auxquels ils ont participé, et tiennent le registre de tous les points de perfectionnement professionnel qui ont été amassés.

Accédez à votre profil d’entraîneur dans Le Casier
 

Nous reconnaissons qu’il est possible d’acquérir des habiletés d’entraîneur(e) par différents moyens de formation à l’extérieur du parcours officiel des entraîneurs du PNCE, notamment en suivant des cours et de la formation à l’extérieur du Canada. Nos programmes offrent la possibilité de passer directement à l’évaluation, ce qui permet à un(e) entraîneur(e) de compléter les exigences en matière de certification et de faire la démonstration de ses compétences sans nécessairement suivre toute la formation identifiée dans le parcours des entraîneurs.

Communiquez avec nous pour voir si la méthode Directement à l’évaluation s’applique à votre cas

DÉVELOPPEMENT DE L’ENTRAÎNEUR(E)

Nous nous engageons à assurer la formation continue et le développement de nos entraîneurs sur la glace et en dehors, ce qui se fait au moyen de cliniques, d’ateliers, d’activités éducatives et de perfectionnement professionnel, ainsi qu’à l’aide d’initiatives de reconnaissance nationale.

Cliniques et ateliers

Les entraîneurs ont accès à plusieurs possibilités de formation officielle pour entraîneurs qui mèneront à la certification. Ces programmes de formation sont offerts sous forme d’ateliers par les organismes provinciaux et territoriaux, ou bien par Patinage de vitesse Canada, tout dépendant du niveau de certification.

  • L’atelier pour moniteurs J’aime patiner est organisé par les OSPT
  • L’atelier pour entraîneurs J’aime patiner est organisé par les OSPT
  • L’atelier d’introduction à la compétition est organisé par les OSPT
  • L’atelier de développement de la compétition est organisé par PVC
Pour trouver une clinique pour entraîneurs près de chez vous

Perfectionnement professionnel

Le perfectionnement professionnel (PP) est important pour les entraîneurs afin qu’ils puissent maintenir le statut qu’ils ont obtenu au moyen du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). La politique du PNCE pour le maintien de la certification exige que les entraîneurs récoltent des points PP en suivant des modules de formation et d’apprentissage qui sont offerts dans le cadre ou en dehors du cadre des programmes du PNCE.

Le nombre de points PP requis pour maintenir sa certification dépend du niveau de certification actuel de l’entraîneur(e).

  • Moniteur J’aime patiner: Pas d’exigences établies en termes de PP
  • Entraîneur J’aime patiner: 10 points PP à tous les cinq ans
  • Introduction à la compétition: 20 points PP à tous les cinq ans
  • Développement de la compétition: 30 points PP à tous les cinq ans
Lien(s) vers les possibilités ou modules de PP du PNCE
Lien(s) vers les possibilités ou modules de PP à l’extérieur du PNCE
 

Le Mouvement entraînement responsable (MER) est un appel à l’action pour les organisations sportives, les parents et les entraîneurs d’adopter l’entraînement responsable partout au Canada — sur la glace et en dehors. Le Mouvement détaille certains des problèmes systémiques qui existent dans le sport, les rôles que les différentes parties jouent ainsi que les stratégies pour régler ces problèmes.

Patinage de vitesse Canada a prêté serment de respecter le MER et de protéger tous les participants. Les mesures qui permettent l’entraînement responsable comprennent notamment la règle de deux, la vérification des antécédents et la formation sur l’éthique.

Pour obtenir plus de détails sur le Mouvement entraînement responsable
 

Ce module d’apprentissage en ligne sur la Sécurité dans le sport, élaboré par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), aidera toute personne qui est impliquée dans le sport à apprendre de l’information clé faisant la promotion de la santé physique, psychologique et sociale, en phase avec le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport.

Ce cours est fortement recommandé pour les patineurs de tous les niveaux et leurs parents. Vous aurez besoin d’un numéro du PNCE – que vous pouvez créer gratuitement via Le Casier – pour accéder à ce module.

Complétez la formation sur la Sécurité dans le sport

 

 

Les entraîneurs sont invités à compléter Prendre une tête d’avance en patinage de vitesse. Ce module de formation en ligne sur la prise en compte des commotions cérébrales, conçu par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), aidera les entraîneurs à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer la sécurité des participants.

Ce cours est fortement recommandé (et pourrait bientôt devenir obligatoire) pour les entraîneurs de tous les niveaux. Vous saurez besoin d’un numéro du PNCE – que vous pouvez créer gratuitement en passant par Le Casier – pour accéder à ce module.

Complétez Prendre une tête d’avance en patinage de vitesse

Reconnaissance

De concert avec nos partenaires, nous avons différents programmes en place qui reconnaissent l’influence formidable de nos entraîneurs autant sur la glace qu’en dehors, eux qui consacrent d’innombrables heures de leur temps pour aider les athlètes à réaliser leur potentiel et à développer des compétences qui leur seront utiles toute leur vie.

 

Patinage de vitesse Canada décerne deux prix annuels à des entraîneurs méritants dont la candidature est présentée par des membres de la communauté du patinage de vitesse canadien.

  • Le Prix Jack Walters remis à l’Entraîneur de l’année est présenté à un(e) entraîneur(e) qui a fait preuve d’un leadership soutenu dans un cadre d’entraînement, au niveau de la base ou de la haute performance, et qui s’est impliqué(e) de façon significative à long terme à l’échelle nationale, provinciale, régionale ou des clubs.
  • Le Prix d’excellence des entraîneurs est attribué à ceux et celles qui ont contribué de façon significative au sport du patinage de vitesse dans le rôle d’entraîneur.
Pour en savoir plus sur les prix aux entraîneurs de PVC
 

Le programme de remise de prix annuels de l’Association canadienne des entraîneurs reconnaît les réalisations remarquables des entraîneurs, rendant hommage à la gamme complète des rôles que jouent les entraîneurs, du niveau communautaire à la haute performance, que ce soit pour une année de succès ou l’ensemble d’une carrière, dans le domaine du développement d’entraîneur jusqu’au mentorat de pairs.

La période des mises en candidature du Programme des prix de l’ACE se termine au mois de mai et les prix sont attribués à l’occasion de la Conférence Petro-Canada de Leadership sportif en novembre.

Pour plus de détails sur le programme des prix de l’ACE
 

Le programme d’épinglettes de reconnaissance des entraîneurs permet de souligner les contributions et les efforts à long terme de nos entraîneurs en leur rendant hommage pour leur service distingué. Les épinglettes de reconnaissance des entraîneurs sont distribuées par les clubs locaux et les OPTS pour les années de service en tant qu’entraîneurs actifs.

Commandez vos épinglettes de reconnaissance des entraîneurs
Or 20 ans
Argent 15 ans
Bronze 10 ans
Gris charbon 5 ans

 

 

La Semaine nationale des entraîneurs est le moment de souligner l’influence positive qu’exercent les entraîneurs sur les athlètes et leurs communautés partout au Canada. Cette campagne annuelle, organisée par l’Association canadienne des entraîneurs, est l’occasion de reconnaître les entraîneurs pour le rôle essentiel qu’ils/elles jouent en disant #MerciCoach.

Pour plus de détails sur la Semaine nationale des entraîneurs

COACH RESOURCES

Documents

Les entraîneurs du patinage de vitesse canadien ont accès à des documents ainsi qu’à des outils pertinents et à jour dans notre bibliothèque de ressources, qui comprend notamment :

  • Formations et modules à l’extérieur du PNCE
  • Plans de pratique et plans d’entraînement
  • Formulaires d’entraîneur
  • Formulaire pour portfolio
  • Livre rouge

Vidéos

Les entraîneurs ont aussi accès à un éventail de vidéos sur le patinage de vitesse sur la chaîne YouTube de Patinage de vitesse Canada, y compris des séquences provenant de compétitions, des profils d’athlètes et la série En vitesse, qui donne des conseils sur les façons de maîtriser les habiletés techniques. Vous trouverez aussi des vidéos éducatives répertoriées sur notre chaîne provenant de partenaires tels que l’ISU, notre fédération internationale.

Questions

Si vous cherchez des ressources qui ne se trouvent pas dans la bibliothèque de ressources, ou si vous avez des questions sur le travail d’entraîneur(e), veuillez communiquer avec nous.