SPORT SÉCURITAIRE
Nous nous engageons à favoriser un milieu sécuritaire et inclusif — un milieu libre d’abus, de harcèlement, de négligence ou de discrimination, autant sur la glace qu’en dehors — pour les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les bénévoles et les administrateurs à tous les niveaux de notre sport.
SIGNALEMENT
Patinage de vitesse Canada accepte volontiers la responsabilité qu’elle a de créer, favoriser et entretenir des milieux d’entraînement et de compétition où tous les participants sont assurés de vivre des expérience positives, saines et gratifiantes. Créer un climat sécuritaire et inclusif est notre principale priorité et il s’agit d’une responsabilité que nous partageons avec tous les membres de la communauté du patinage de vitesse, y compris les athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et administrateurs à tous les niveaux de notre sport.
Notre cadre de sport sécuritaire est fondé sur la combinaison de trois approches :
- Nos valeurs, notre Code de conduite et nos politiques associées ont établi les fondements de notre engagement à l’endroit du sport sécuritaire.
- À l’aide d’initiatives d’éducation et de prévention, nous renforçons la capacité de notre système à livrer une programmation et des services dans la lignée de ces objectifs.
- Enfin, notre processus de rapport est clairement défini pour s’assurer de répondre et de résoudre toute inquiétude rapidement et de la bonne façon.
Ligne d’aide du Sport sécuritaire
Patinage de vitesse Canada et ses organisme provinciales et territoriales ont créé conjointement la Ligne d’aide du Sport sécuritaire, un nouveau mécanisme de signalement indépendant qui permettra l’enregistrement et la gestion des plaintes provenant de tous les participants de la communauté du patinage de vitesse canadien.
La Ligne d’aide du Sport sécuritaire est offerte à tous les participants actuels et anciens, incluant les athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles impliquées à l’échelle nationale, provinciale, territoriale et d’un club. Les éléments qui peuvent être signalés sont notamment les différends en matière de gouvernance, le non-respect de politiques organisationnelles ainsi qu’une conduite ou un comportement qui entraîne ou est susceptible d’entraîner un préjudice physique ou psychologique, incluant sans s’y limiter la maltraitance, l’abus de pouvoir, l’intimidation, le harcèlement et la discrimination.
La Ligne d’aide du Sport sécuritaire est accessible en ligne et par téléphone. Les plaintes peuvent être soulevées au moyen du service d’assistance téléphonique offert par une tierce partie – sur une base confidentielle, de façon anonyme ou non – 24 heures par jour, 7 jours par semaine (incluant les fins de semaine et les jours fériés).
- Web: app.integritycounts.ca/org/speedskating
- Courriel: speedskating@integritycounts.ca
- Téléphone: 1-888-889-1203
Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport
Patinage de vitesse Canada est signataire du programme Sport Sans Abus, le système indépendant pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport.
Les participants désignés du BCIS – incluant les athlètes des équipes nationales et NextGen et leurs partenaires d’entraînement; les entraîneurs du programme national; ainsi que les membres du personnel et du Conseil de Patinage de vitesse Canada – sont assujettis aux politiques et directives du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS).
Les signalements et/ou les plaintes concernant des infractions présumées du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport concernant les participants désignés CCUMS doivent etre soumis via la plateforme de signalement Sport Sans Abus. Si vous souhaitez parler à quelqu’un de votre expérience ou des ressources qui pourraient être à votre disposition, vous pouvez contacter la Ligne d’assistance Sport Sans Abus. Ils sont disponibles pour entendre vos préoccupations, vous aider à comprendre vos options et vous mettre en contact avec des ressources en fonction de vos besoins.
- Web: sport-sans-abus.ca
- Signaler en ligne: osic-bcis.i-sight.com/portal
- Courriel: info@sport-sans-abus.ca
- Phone: 1-888-837-7678
Politiques
En soutien d’importantes mises à jour en matière de sport sécuritaire, y compris le lancement de nouveaux mécanismes de signalement, Patinage de vitesse Canada a adopté plusieurs politiques internes qui établissent quels sont les comportements attendus, qui guident la prise de décisions et qui promeuvent la reddition de comptes pour toutes les personnes associées avec le patinage de vitesse au Canada.
Accédez le Code de conduite de Patinage de vitesse Canada
Accédez les politiques de Patinage de vitesse Canada
Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) offre le fondement d’une stratégie coordonnée visant à prévenir et contrer la maltraitance à tous les niveaux du système sportif canadien et ce, pour tous les participants (athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs, praticiens, etc.). Patinage de vitesse Canada a officiellement adopté le Code universel comme un outil clé dans notre Cadre de sport sécuritaire pour le patinage de vitesse au Canada. Le CCUMS aborde :
- des principes communs et un engagement à promouvoir une culture sportiverespectueuse
- des définitions normalisées des diverses formes de maltraitance, y compris leconditionnement, la négligence et la maltraitance physique, sexuelle etpsychologique
- une liste d’autres comportements prohibés, comme les représailles, le défautde signaler la maltraitance, le dépôt intentionnel de fausses allégations,l’abus de pouvoir, etc.
- un cadre pour déterminer les sanctions appropriées contre cescomportements interdits
Accédez au Code de conduite universel dans le sport
Abus, harcèlement et intimidation
Patinage de vitesse Canada s’engage à offrir un milieu sécuritaire libre d’abus, de harcèlement et d’intimidation, sur la glace et en dehors.
Santé physique et mentale
Le but de Patinage de vitesse Canada est de soutenir et d’optimiser le bien-être physique, psychologique, affectif et social de tous les individus au sein de la communauté du patinage de vitesse.
Équité, diversité et inclusion
Patinage de vitesse Canada s’engage à offrir un milieu sécuritaire et inclusif à tous les participants, où tout le monde se sent bienvenu et respecté.
Antidopage et toxicomanie
Patinage de vitesse Canada adhère au Programme canadien antidopage (PCAD) qui est géré par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Nous respectons toutes les règles sur la consommation des substances interdites et l’utilisation des méthodes interdites, règles qui permettent de protéger l’intégrité du sport et les droits des athlètes propres.