10 Canadiens enfileront les patins du 15 au 17 mars à l’occasion de la dernière compétition de la saison
ROTTERDAM, PAYS-BAS – Dix patineurs canadiens ont été sélectionnés pour prendre part à la dernière compétition de la saison à l’échelle internationale, alors qu’ils se mesureront contre les meilleurs au monde à l’occasion des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU, qui se dérouleront du 15 au 17 mars à Rotterdam, aux Pays-Bas.
Des athlètes représentant plus de 30 pays batailleront pour l’obtention de médailles dans les épreuves masculines et féminines du 500m, 1000m et 1500m, ainsi qu’au relais mixte 2000m, au relais féminin 3000m et relais masculin 5000m. On a adopté un format de compétition fondé sur les distances individuelles il y a deux saisons, ce qui veut dire que les très convoités titres de champions du monde au classement général ne sont plus attribués.
L’équipe canadienne qui prendra part à la compétition de la semaine prochaine comprend cinq olympiens, dont quatre athlètes – Steven Dubois, Pascal Dion, Kim Boutin et Courtney Sarault – qui ont accédé au podium dans des distances individuelles des Championnats du monde disputés la saison dernière à Séoul. Le relais féminin canadien a aussi décroché une médaille dans la capitale sud-coréenne, aidant ainsi le Canada à récolter six médailles au total.
Championnats du monde courte piste de l’ISU
- Rikki Doak (Fredericton, N.B.)
- Danaé Blais (Châteauguay, Qué.)
- Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.)
- Courtney Sarault (Moncton, N.B.)
- Renée Steenge (Brampton, Ont.)
- William Dandjinou (Montréal, Qué.)
- Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.)
- Steven Dubois (Lachenaie, Qué.)
- Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.)
- Pascal Dion (Montréal, Qué.)
Le Canada entreprendra cette dernière compétition de la saison 2023-24 à l’échelle internationale sur une note positive, ayant remporté un total de 35 médailles au fil des six étapes de la Coupe du monde, soit 15 d’or, 10 d’argent et 10 de bronze. Neuf athlètes ont mis la main sur des médailles dans des distances individuelles, tandis que les équipes du relais ont accédé au podium à sept reprises, dont quatre fois sur la première marche.
Cinq Canadiens ont terminé dans le top 10 de la course pour le Globe de cristal au classement général de la Coupe du monde chez les hommes, alors que Dubois a fini deuxième devant Dandjinou (3e), Roussel (5e), Pierre-Gilles (7e) et Dion (9e). Du côté des femmes, Sarault et Blais ont terminé en neuvième et 10e places du classement général chez les femmes, respectivement.
Tous les hommes sélectionnés pour ces Championnats du monde ont conclu la saison dans le top 5 du classement d’une distance individuelle, alors que Pierre-Gilles et Dandjinou ont terminé en tête du classement du 500m et du 1500m, respectivement. Dubois a fini deuxième au 500m et au 1000m, tandis que Roussel (3e au 500m) et Dion (4e au 1500m) ont eux aussi brillé cette saison.
Les Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU se mettront en branle le 15 mars avec les courses de qualification dans les distances individuelles et les relais. Des médailles seront décernées dans les épreuves du 500m et du 1500m, samedi, puis au 1000m et dans les trois catégories du relais le dimanche. Les courses seront webdiffusées sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports, alors que l’analyse en anglais sera notamment assurée par l’olympien Michael Gilday.