Les récents médaillés Laurent Dubreuil et Ivanie Blondin seront les chefs de file d’une équipe qui comprendra aussi les recrues Yankun Zhao et Jake Weidemann
INZELL, ALLEMAGNE – Les vétérans de l’équipe nationale Laurent Dubreuil, Ivanie Blondin et Valérie Maltais seront les chefs de file d’une équipe composée de sept patineurs canadiens en longue piste qui prendront part aux Championnats du monde toutes distances et de sprint de patinage de vitesse de l’ISU du 7 au 10 mars 2024 à Inzell.
L’édition de cette année représentera la troisième fois où les Championnats du monde toutes distances et les Championnats du monde de sprint, autrefois tenus séparément, seront combinés et organisés au même endroit, comme ç’avait été le cas au Vikingskipet à Hamar en 2020 et 2022.
Différent du format de distances individuelles mis de l’avant aux Championnats du monde de patinage de vitesse qui ont eu lieu le mois dernier à Calgary, cet événement verra les patineurs récolter des points sur la base des temps qu’ils inscrivent dans chacune des distances au programme et ce sont les pointages cumulatifs qui serviront à couronner les champions du classement général.
La portion sprint de la compétition, qui tient compte des résultats issus des deux courses de 500m et des deux courses de 1000m qui seront disputées, aura lieu jeudi et vendredi, tandis que la portion toutes distances, qui combinera les résultats des courses de 500m, 1500m, 3000m/5000m et 5000m/10 000m, suivront samedi et dimanche.
L’équipe canadienne en vue de ce dernier événement de la saison à l’échelle internationale comprend trois vétérans, ainsi que deux patineurs qui en seront à leurs débuts à cette compétition.
Championnats du monde de sprint de patinage de vitesse de l’ISU
- Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.)
- Yankun Zhao (Calgary, Alb.)
- Maddison Pearman (Ponoka, Alb.)
Championnats du monde toutes distances de patinage de vitesse de l’ISU
- Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.)
- Valérie Maltais (La Baie, Qué.)
- Abigail McCluskey (Penticton, C.B.)
- Jake Weidemann (Ottawa, Ont.)
Dubreuil (Lévis, Qué.) sera le principal espoir de médaille du Canada aux Championnats du monde de sprint.
L’athlète de 31 ans a été couronné vice-champion de cette compétition en 2020 pour ainsi rejoindre un club sélect d’hommes canadiens ayant accédé au podium depuis que les Championnats du monde de sprint ont vu le jour en 1970. Ce groupe comprend aussi les légendaires Jeremy Wotherspoon (9), Gaétan Boucher (5) et Mike Ireland (4).
La plus récente présence de Dubreuil à cette compétition en 2022 a été mémorable, mais pour toutes les mauvaises raisons. Après s’être retrouvé au sommet du classement provisoire à l’issue de la première journée des courses, le médaillé d’argent olympique de Beijing 2022 a dû se retirer de la compétition à la suite d’un test positif à la COVID-19.
Aux Championnats du monde toutes distances, les Canadiennes Blondin (Ottawa, Ont.) et Maltais (La Baie, Qué.) ont toutes deux les atouts qu’il faut pour aspirer au podium.
En 2020, Blondin a été couronnée vice-championne, devenant alors la première femme canadienne à accéder au podium du classement général de cet événement depuis Christine Nesbitt en 2012. Elle a ainsi rejoint Nesbitt, Cindy Klassen, Kristina Groves et Sylvia Burka au sein du groupe des patineuses ayant décroché une médaille à cette compétition, qui est disputée depuis 1936.
Pour sa part, Maltais, qui a terminé l’actuelle saison de la Coupe du monde au premier rang du classement cumulatif du départ groupé et en troisième place du classement des distances de fond, a obtenu le meilleur résultat de sa carrière à cette compétition en 2022, quand elle a pris la 10e place.
Les Championnats du monde toutes distances et de sprint de patinage de vitesse de l’ISU se dérouleront du 7 au 10 mars. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, incluant CBCSports.ca et l’appli CBC Gem, avec Signa Butler et l’olympienne Anastasia Bucsis à la description et l’analyse.